Un Halloween Rock’n’roll avec le groupe Fangus

  • Publié le 29 oct. 2025
  • Lecture : 3 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté - Crédit Louis Lhomel 
Le groupe Fangus – Alex Bigras, Screamin’ Jim Laflamme, Chub, Vick Trigger et Snake St-Louis. Photo gracieuseté – Crédit Louis Lhomel 

Le 31 octobre au soir, le Pub le Saint-Patrick dans le Vieux-Terrebonne accueillera le groupe Fangus pour un spectacle puissant et gratuit de musique rock, qui mettra en scène cinq talentueux terrebonniens. Si vous souhaitez vivre Halloween avec autant de plaisir que les enfants, ce spectacle est idéal pour les adeptes de musique lourde et d’ambiance rétro.  

Le groupe va débarquer au mythique bar avec une dose de heavy rock psychédélique qui vous transportera dans une ambiance obscure. Les cinq membres du groupe, tous originaires de Terrebonne, sont : Alex Bigras à la guitare, Chub aux synthétiseurs, orgue et choeurs, Snake St-Louis à la batterie, Vick Trigger à la basse et Screamin’ Jim Laflamme à la voix et au tambourin. 

En plus de leur son unique qui décoiffe, l’influence des années 50 à 70 se reflète dans leur style. Les costumes du chanteur Jim Laflamme surprennent à coup sûr. Son image est influencée par Alice Cooper, Screaming Jay Hawkins et le début du Shock Rock, créant une expérience immersive pour les spectateurs.  

« Je vais être déguisé en diable, un diable classique avec un chapeau et une cape », confie le chanteur.  

Un véritable retour aux sources  

Pour les membres du groupe, c’est un retour à la maison puisqu’ils fréquentent, ou ont déjà fréquenté, l’établissement dans leur temps libre. Mais ils y joueront pour la première fois.  

« Je suis vraiment content de retrouver le hood. Ça fait longtemps que je n’habite plus Terrebonne, donc de retrouver de vieux amis, ça me fait plaisir. Je n’ai pas joué souvent dans la région non plus et ce sera un spectacle quand même assez intime aussi » explique le chanteur Jim Laflamme. 

Le groupe formé en 2022 a profité d’une belle vitrine à travers le Québec en offrant des spectacles tout au long de l’été dernier. Ils ont performé pour la première fois au festival de Musique émergente de Rouyn-Noranda et ont reçu un accueil chaleureux du public. La sortie de leur premier album From the Urn est prévue pour 2026. 

 

Pub saint-patrick
Mathieu Lebel et Marc-Olivier Marchand sont à l’origine de la venue du groupe. Photo médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc

Des artistes de la région en lumières 

Pour ceux et celles qui aime les spectacles intimes, ce ne sera pas le dernier, puisque ce concert s’inscrit dans une nouvelle offre présentée au Pub le Saint-Patrick. Depuis le mois de juillet 2025, l’établissement est propriétaire d’un permis permettant la diffusion de spectacles, ce qui était avant uniquement possible lors d’événements privés. Cette nouveauté a permis la création d’un partenariat entre les deux initiateurs de la programmation : Mathieu Lebel, gérant du Pub le Saint-Patrick et Marc-Olivier Marchand, propriétaire de la Table Tournante, magasin de disque indépendant sur la rue Saint-Pierre. Un projet qui mijotait depuis un moment, qu’ils ont créé à leur image.  

Mathieu Lebel, explique qu’il était important de diversifier l’offre de spectacles déjà bien étoffée dans le secteur: « l’idée, c’était de trouver notre créneau. On a décidé de miser sur des artistes locaux qui font des compositions uniques ».  

Pour Marc-Olivier Marchand, c’est une initiative qui est née de son amour pour la musique et c’est une façon de mettre en lumière des groupes émergeant. « J’ai toujours fait ça être en contact avec des groupes de musique, maintenant je peux leur planifier des spectacles. C’est une opportunité pour la relève qui voudra jouer près de chez eux », explique-t-il. 

Pour les deux résidents de Terrebonne, il était tout naturel de rallier leurs forces, l’’un fournissant le lieu et l’autre les contacts.  

Il est important de noter que les spectacles sont majoritairement gratuits et ça s’inscrit dans la signature que Mathieu Lebel tient à créer. Ils n’excluent cependant pas le fait de faire payer des frais d’entrée minime lors de certains évènements, comme le spectacle qui se tiendra en décembre. 

« On accueillera Gilles Girard le 18 décembre prochain, un ancien membre des Classels. On l’a choisi surtout parce que c’est une légende », explique avec enthousiasme le gérant du Pub le Saint-Patrick.  

La programmation de 2025 est disponible sur la page Facebook du Pub et présente un spectacle par mois.  

 

Articles les plus consultés

Festival Frissons 2025. Photo Médialo Julien Tilmant
Culture

Festival Frissons 2025 : retour en photos sur la soirée la plus effrayante de Lanaudière

Du 16 au 18 octobre, le Festival Frissons a transformé le parc du Grand-Coteau en véritable royaume d’Halloween.
Culture

Un spectacle d’horreur angoissant juste à temps pour Halloween

Les morts nous ont contés…DERNIER SHOW est un théâtre d’horreur musical pour auditoire de 16 ans et plus.
Photo Gracieuseté
Culture

Les gagnants du concours de création d’horreur Coupe ça court sont dévoilés

Une compétition qui invite les jeunes âgés de 12 et 17 ans, à soumettre des créations d’horreurs à l’approche de l’Halloween.