Un troisième album en carrière

  • Publié le 4 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La résidente de Mascouche présente son dernier album paru le 19 mai et s’ouvre sur des sentiments qu’elle n’a jamais partagés avec son public.

Originaire du Lac-Mégantic, Marie Onile est désormais résidente de Mascouche. C’est à l’âge de 8 ans que Marie monte sur scène pour la première fois. Elle a par la suite participé à plusieurs concours.

En 2014, Marie s’inscrit à La Voix II où elle passe les auditions à l’aveugle et se retrouve dans l’équipe de Louis-Jean Cormier. « Mes rencontres avec mon coach et mon consultant, Martin Léon, ont été l’élément déclencheur de ma carrière comme autrice-compositrice-interprète. Ils m’ont donné le désir de poursuivre dans cette avenue », raconte-t-elle.

En 2015, l’autrice-compositrice-interprète étudie à l’École Nationale de la chanson à Granby où elle travaille ses chansons pendant un an. L’année suivante, elle participe au Festival International de la chanson de Granby et se rend en demi-finales.

C’est en 2017 qu’elle lance son tout premier album de chansons originales. En 2019, son deuxième album Iris pollués fait son apparition sur le marché. Grandement affectés par la pandémie, les spectacles se font moindres.

« La pandémie a eu ses bons et ses moins bons côtés. Au début, ça m’a permis une pause qui me faisait du bien, mais rapidement, j’ai remarqué que la place pour les artistes émergents devenait moins grande », dit l’autrice-compositrice-interprète.

Aujourd’hui, Marie présente son troisième album Les mots, l’élan et la chance où elle parle davantage d’elle-même. « Ce n’est pas toujours facile de s’ouvrir et de parler de nous, mais je voulais le faire », a-t-elle conclu. 

Un nouveau studio

En plus de présenter un troisième album, Marie Onile travaille présentement en collaboration pour ouvrir un nouveau studio à Mascouche à l’été ou l’automne.

Articles les plus consultés

Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
William Pelletier est un photographe nature qui se spécialise dans la faune du Québec. (Photo William Pelletier)
Culture

Plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs expositions à découvrir à Terrebonne et Mascouche.