Départ de Pierre Fitzgibbon | Une partielle nécessaire dans Terrebonne

  • Publié le 4 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Daniel Birru

Le départ de Pierre Fitzgibbon du gouvernement Legault, à la fois à titre de ministre et à titre de député de Terrebonne, provoquera une élection partielle dans le comté. Seuls les citoyens de la circonscription seront donc appelés aux urnes.

Le premier ministre François Legault a six mois pour annoncer la date du scrutin, qui pourrait se tenir cet automne ou à l’hiver. 

Le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ), parti du ministre Fitzgibbon, compte maintenant 87 députés, à la suite de sa démission. Les cinq principaux partis reconnus par Élections Québec (CAQ, Parti Libéral du Québec, Québec Solidaire, Parti Québécois et Parti Conservateur du Québec), devraient tous présenter des candidats à l’occasion de cette partielle. Cette liste sera présentée seulement après le déclenchement officiel de l’élection. 

Selon le site à sondage Québec125, le Parti Québécois (PQ), dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, était en avance dans les intentions de vote, avec une prédiction de « gain probable » dans l’optique où le scrutin aurait eu lieu lors des prochaines élections générales. Les projections pour le parti se situaient autour de 38% (avec une marge d’erreur de +/- 7%), en date du 29 août dernier. 

Le PQ avait d’ailleurs ravivé une circonscription des mains de la CAQ, en octobre dernier, dans une partielle tenue dans Jean-Talon, à Québec, remportée par Pascal Paradis, à la suite du départ de Joëlle Boutin. L’élection est survenue moins d’un an après les dernières élections. 

Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, les murmures circulaient concernant le départ de Pierre Fitzgibbon. Cependant, la plupart de ses collègues députés ne s’attendaient pas à le voir quitter ses fonctions de sitôt. 

Pierre Fitzgibbon aura été député de Terrebonne de 2018 à 2024. Mathieu Traversy, actuel maire de Terrebonne, a précédé M. Fitzgibbon à titre de député de la circonscription. Il a été en poste pendant 10 ans sous la bannière du Parti Québécois. 

Les prochaines élections provinciales sont actuellement prévues pour l’automne 2026. 

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.