Des élèves de l’école Des Rives se penchent sur le sujet

  • Publié le 31 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Sous l’impulsion de Marie-Christine Roy, enseignante d’anglais à l’école secondaire Des Rives à Terrebonne et responsable du Comité vert, six élèves de 4e secondaire se sont penchés sur la façon d’adapter les emplois du futur afin de combattre les changements climatiques et leurs causes.

Ces élèves ont participé à un projet de l’organisme canadien L’Éducation au service de la terre (LST). LST est une organisation canadienne sans but lucratif qui a été créée pour intégrer l'éducation au développement durable dans le système d'éducation au Canada.

« C’est dans le cadre d'un projet pancanadien présentant la façon dont les emplois de demain doivent s'adapter aux changements climatiques actuels que notre groupe d’élèves a été sélectionné afin de mener une entrevue avec des experts canadiens qui renforcent la résilience climatique par leur travail. Il me fallait, bien sûr, m’assurer que ces élèves aient une bonne connaissance de l’anglais pour mener à bien ces entrevues », mentionne d’abord Marie-Christine Roy.

Réalisation de vidéos

Il fallait donc fournir à LST les entrevues réalisées par les élèves afin que l’organisme produise une dizaine de vidéos, une par province. « C’était une école par province et nous représentions le Québec », dévoile fièrement Mme Roy. Parce que l'idée de LST était effectivement de faire une série de dix vidéos d'une dizaine de minutes chacune sur divers sujets tels que le tourisme, l'eau, les infrastructures ou encore la santé, avec pour but d'inciter les jeunes à réfléchir aux façons dont leurs futurs domaines d'emploi pourront être modifiés afin d'atténuer les changements climatiques et leurs effets ou de s’y adapter.

Ainsi, les élèves Kayla Dignard-Kotsovos, Andrew Lewis, Thomas-Louis et Léa-Jeanne B.-Gascon, Maèva Cousineau et Elisa Paul-Hus, sous la supervision de de Mme Roy, ont accepté de relever ce défi de taille et ont travaillé pendant plusieurs semaines à la recherche d'informations pour la préparation d'une entrevue sous le thème de l'importance de considérer les connaissances traditionnelles autochtones. « Kayla et Andrew ont ainsi eu la chance d'interviewer les experts David Pearson, ancien animateur des émissions scientifiques Understanding the Earth et Down to Earth et professeur retraité en sciences de la terre, de même que Geneva Kejick, membre de la Première Nation Asubpeeschoseewagong en Ontario et faisant actuellement partie du Conseil consultatif sur le développement durable du Canada. Les dix vidéos se sont déroulées en anglais, mais toutes sont sous-titrées en français. Ainsi, que ce soit dans le cadre de cours sur les carrières ou sur la durabilité et le changement, tous sont invités à partager ces vidéos pour inciter la main-d'œuvre de demain à réfléchir aux emplois verts actuels et à venir », de conclure Marie-Christine Roy. On peut les visionner en se rendant au  https://lsf-lst.ca/fr/ressources/emplois-verts.

Articles les plus consultés

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l'idée proposée par leur partenaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.
Les intervenantes de la corporation viennent dans les classes pour les éduquer de façon ludique sur la différence. (Photo gracieuseté – Marie-Josée Pépin)
Communauté

Deux nouveaux programmes pour favoriser une ouverture à la différence

La Corporation les Enfants de ma Rue a présenté deux nouveaux programmes pour parler de la différence dans les camps de jour et les classes.