Des lauréats scolaires de chez nous au Défi OSEntreprendre

  • Publié le 3 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

L’école secondaire de l’Odyssée et l’école secondaire des Trois-Saisons, à Terrebonne, se sont démarquées dans le volet « Scolaire » du dernier Défi OSEntreprendre, la première comme lauréat régional et la deuxième, comme lauréat local.

Dans la catégorie « Scolaire – Adaptation scolaire », le lauréat a été le Bistro-boutique Les sens ciel de l’école de l'Odyssée. Ce projet a aussi remporté le prix spécial de la persévérance scolaire. « Nos élèves se rendront donc au Palais Montcalm à Québec pour la finale provinciale le 8 juin », précise Julie Triassi, enseignante en adaptation scolaire.

Le Bistro-boutique était accessible aux élèves comme au personnel de l’école. Café, croissants, chocolatines, chocolat chaud y étaient notamment servis. La petite entreprise avait aussi une section de fabrication de chandelles et une bonbonnière. « Les élèves ont tout fait de A à Z sous la supervision de notre collègue Marie-Hélène Aubin », mentionne Mme Triassi. Mais qui a eu l’idée de mettre sur pied un tel projet? « Nous avons repris un projet qui n’avait pu voir le jour l’année dernière », de dire Jacob Pesant, un élève qui s’occupait du volet Web de l'entreprise. « Les fonds amassés nous permettront d’organiser des activités, mais surtout de faire en sorte que tout le groupe puisse se rendre à Québec pour la finale provinciale », indique Lilie Defoy, qui a conçu le logo de la petite entreprise.

Changer le monde, un geste à la fois

Les élèves du comité environnement de l’école secondaire des Trois-Saisons, comité qui existe depuis trois ans, ont pour leur part mis en place un un projet entrepreneurial appelé Maëlstrom de changements pour notre planète! et l’ont soumis à OSEntreprendre. Ils ont remporté la victoire au niveau local dans la catégorie « Scolaire – premier cycle ». « Pas moins de 22 élèves, soit 18 de 1re secondaire et 4 de 5e secondaire participaient à ce projet axé sur l’environnement », précise d’entrée de jeu Stéphanie Leduc, enseignante de sciences en 1re secondaire et de chimie en 5e secondaire.

Lisez également : Un 24e Défi OSEntreprendre Lanaudière sous le signe de la créativité

ImageCrédit : Stéphane Fortier
Les élèves du comité environnement de l’école secondaire des Trois-Saisons ont mis en place un projet entrepreneurial appelé Maëlstrom de changements pour notre planète!

Et en quoi cela consistait-il? « Nous sommes propriétaires d’une ruche contenant 25 000 abeilles. Les élèves ont fait tout ce que font les apiculteurs d’ordinaire. Depuis le début, nous avons vendu 100 pots de miel et avec la cire, nous avons fait des chandelles maison et du baume à lèvres. D’ailleurs, notre but était, entre autres, de vendre des produits écoresponsables fabriqués maison », fait remarquer Mme Leduc. Elle tient à lever son chapeau à la directrice de l’école, Nathalie Nobert, qui a toujours appuyé le projet et s’est montrée enthousiaste dès le début, de même que ses collègues enseignants.

Maëlstrom de changements pour notre planète! n’aurait-il pas dû gagner au niveau régional? « Notre entreprise était sans doute trop diversifiée. Nous avions, outre le fait de vendre des produits écoresponsables fabriqués maison, la création d’événements en environnement, en plus », explique Mme Leduc.

Articles les plus consultés

Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Communauté

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.