Des services municipaux satisfaisants malgré la pandémie

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

La Ville de Terrebonne dévoile les résultats des sondages de satisfaction sur les services municipaux réalisés auprès des entreprises et des citoyens. Premier constat? Les résultats sont similaires à ceux du sondage mené en 2019, et ce, malgré le contexte actuel de la pandémie.

C’est la firme BIP Recherche qui a été mandatée par la Ville pour sonder les Terrebonniens sur leur satisfaction de la qualité des services municipaux individuels et collectifs.

En 2019, la Ville a mis en place un chantier sur l’expérience client visant à augmenter le taux de satisfaction des citoyens. En 2020, ce chantier a été marqué par le début de la centralisation des activités des services de première ligne à la population avec l’ouverture du Bureau des citoyens. De nouveaux postes d’agents d’information ont été créés et l’horaire a été étendu, de 7 h 30 à 19 h 30, du lundi au vendredi.

« Bien que les résultats des sondages soient similaires à ceux de 2019, nous devons prendre en considération le contexte actuel de la pandémie, survenue en 2020. Les mesures sanitaires mises en place pour protéger la population ont eu de nombreux impacts sur la prestation des services offerts à la population », explique Sylvain Dufresne, directeur général adjoint intérimaire des Services de proximité et coordonnateur de la sécurité civile.

Résultats

Les résultats indiquent que 6 personnes sur 10 ayant contacté la Ville sont majoritairement satisfaites de leur communication avec les agents d’information.

Pour ce qui est des services collectifs, il en ressort que 8 citoyens sur 10 se disent très ou assez satisfaits des services municipaux reçus dans la dernière année. Les citoyens sont plus nombreux à être satisfaits des services de déneigement, de l’entretien du réseau routier et de la circulation ainsi que du transport en général qu’ils ne l’étaient en 2019.

« Les changements apportés aux contrats de déneigement ont porté fruit », indique Stéphane Larivée, directeur général adjoint du Développement durable.

Au total, 79 % des entreprises sondées se disent très ou assez satisfaites des services municipaux collectifs.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.