Enjeux climatiques et environnementaux au menu

  • Publié le 13 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les mesures touchant les enjeux climatiques et environnementaux incluses dans le programme du Parti Québécois sont concrètes et facilement applicables, soutient la candidate dans Terrebonne, Geneviève Couture.

En matière de transport en commun, le parti propose une Passe Climat qui coûterait 365 $ par année, soit 1 $ par jour. Présentement, un trajet Terrebonne-Montréal avec une passe mensuelle coûte 184 $, ce qui représente une dépense annuelle de 2 208 $ par citoyen pour prendre l’autobus.

Mme Couture se questionne également sur la volonté réelle de la CAQ de protéger les richesses naturelles des Québécois, notamment l’eau douce. Les compagnies ne paient pas suffisamment de redevances : aussi peu que 2,50 $/million de litres d’eau utilisé dans leur processus de fabrication, selon les chiffres avancés par Mme Couture. À titre comparatif, les entreprises italiennes paient 2 000 $/million de litres d’eau utilisé et celles du Danemark, 10 000 $/million de litres d’eau utilisé.

« C’est un non-sens, les redevances sont quasi nulles au Québec, alors que l’eau est la matière première la plus présente sur notre territoire et sans doute celle qui prendra le plus de valeur dans les prochaines années », estime la candidate.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

L’UMQ alerte sur le poids des normes pour les municipalités

Guillaume Tremblay, président de l’Union des Maires du Québec (UMQ), présente une étude de l’UMQ sur le poids des normes pour les communes.
La mairesse de Saint-Lin-Laurentides, Isabelle Auger. Photo Médialo - Alex Proteau
Actualités
Politique

Bibliothèque, circulation et finance: les dossiers prioritaires de la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Isabelle Auger s'entretient avec La Revue à la suite de son élection comme mairesse.
Patrick Massé et le capitaine Christian Paquin. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Pas de coupure pour la Sûreté du Québec à Montcalm

Pour le préfet de Montcalm, la présence de la Sûreté du Québec dans la zone est essentielle.