Revenir à la catégorie

Les 4 types de logements les plus populaires au Québec

  • Publié le 14 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Image

Il existe de nombreux types de logements au Québec et chacun présente ses propres avantages et inconvénients. Lorsque vous recherchez un logement, vous devez alors simplement faire en sorte que vos besoins concordent avec ce que la résidence peut vous offrir. Voici les 4 types de logements les plus populaires au Québec afin de vous inspirer.

1. La maison de ville

La maison de ville est un type de logement que l’on peut fréquemment voir au Québec. En effet, la maison en rangée présente un aspect esthétique assez particulier qui embellit la ville. Il s’agit de plusieurs maisons séparées par des murs mitoyens. La combinaison parfaite entre maison et appartement.

Au-delà de l’aspect esthétique, la construction d’une maison de ville est aussi très avantageuse dans la mesure où elle permet une certaine optimisation de l’espace. Même si la maison de ville n’est généralement pas munie d’une cour à l’arrière, une petite terrasse est tout aussi appréciée, d’autant plus que le confort reste toujours au rendez-vous.

2. Le micro-condo

Le micro-condo est de plus en plus en vogue au Québec. Pour cause, il est bien plus pratique dans les grandes villes où la densité de la population est plus élevée. Si un condo normal compte entre 700 et 900 pieds carrés, le micro-condo n’en fait que 500, voire moins. Néanmoins, il reste parfaitement habitable et procure tout de même tout le confort dont les habitants ont besoin.

Le micro-condo est bien plus accessible en termes de prix, ce qui attire plus de monde. Cependant, en raison de l’espace réduit, vous devez alors trouver un moyen d’agencer votre micro-condo pour optimiser au maximum l’espace disponible.

3. Le duplex

Au Québec, le duplex traduit deux logements superposés. En général, le propriétaire conçoit ce type de logement afin d’habiter dans l’un et louer l’autre. Cela lui permet ainsi de vivre dans sa propre maison tout en louant l’espace inoccupé et recevoir les bénéfices du loyer.

En tant que locataire, ce système est aussi très avantageux. En effet, chaque partie du plex est grande, ce qui en fait l’habitation idéale pour une famille. De plus, elle est entièrement indépendante et possède même sa propre porte d’entrée.

4. La maison cottage

La maison cottage est aussi l’un des styles de logements les plus prisés au Québec. Il s’agit d’une maison indépendante à étages. C’est le choix qui s’impose pour les familles nombreuses qui ne veulent pas avoir de voisins afin d’être plus libres, notamment lorsqu’il y a des enfants ayant besoin d’espace.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Horoscope

Horoscope du 11 au 17 juin 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Capricorne, Verseau et Poissons. Et c’est la pleine Lune le 11, en Sagittaire.
Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.