Revenir à la catégorie

Les grandes familles de Terrebonne se racontent

  • Publié le 13 avr. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Quelque 80 personnes ont assisté, le 10 avril, à la présentation du projet Mémoires de familles de Patrimoine et Histoire Terrebonne (PHT).

Normand Brière, responsable du volet généalogie à PHT, est l’initiateur de ce grand projet démarré en 2013. Avec le recensement de 1921, les bénévoles de l’organisme ont réussi à trouver des descendants des habitants de Terrebonne de l’époque. L’exercice a permis de recueillir environ 1 500 documents et photos qui ont pu être numérisés et ajoutés à la collection de PHT. Ce travail a aussi permis de réaliser des entrevues fort intéressantes avec quatorze aînés qui ont raconté leurs souvenirs hauts en couleur devant la caméra de la réalisatrice Julie Corbeil.

ImageCrédit : Olivier Lapointe
Normand Brière, de Patrimoine et Histoire Terrebonne, avec Julie Corbeil, réalisatrice du documentaire.

Des histoires

Jeannine St-Yves fait partie des citoyens interviewés dans le cadre de ce projet. La dynamique octogénaire était visiblement fière d’être présente pour assister au visionnement public du documentaire auquel elle a participé. Elle parle avec affection de son père, Donat St-Yves, qui a été propriétaire de plusieurs cordonneries à Terrebonne dans les années 20. Elle explique, tout sourire, qu’un grand nombre de cultivateurs de la région confiaient leurs travaux de cordonnerie et de sellerie à son père, fort habile de ses mains. Elle ajoute aussi que Donat était un redoutable vendeur. Le commerçant vendait des chaussures pour enfants à des parents en promettant de leur en offrir une nouvelle paire si leurs enfants « passaient au travers en moins de six mois ». La vente et le service à la clientèle ont visiblement transcendé les générations, puisque la famille est toujours propriétaire du magasin Chaussures Miracle, sur le boulevard des Seigneurs.

Le témoignage de Pauline Gascon a quant à lui appris aux personnes présentes que le vieux pont de Terrebonne a déjà été un pont payant. Mme Gascon raconte de façon colorée que son père en a été, à une époque, l’un de ses percepteurs. Pour se garder au chaud, l’employé avait accès à une cabane sur le pont dans laquelle se trouvait un petit poêle à bois. Mme Gascon rapporte que pendant son quart de travail, son père faisait bouillir de la soupe et de l’agneau pour conserver sa chaleur. Elle se souvient encore de l’odeur intense qui régnait alors dans ce petit abri.

Parmi les invités, la députée de Terrebonne, Nathalie Sinclair Desgagné, n’avait que de bons mots au sujet du projet. « Un projet comme celui-ci est fondamental. Terrebonne a une identité qui change rapidement avec la démographie. Et construire son identité sur un héritage aussi riche que celui des grandes familles de Terrebonne, c’est unique », a-t-elle dit.

Normand Brière invite les gens qui auraient d’autres documents à partager avec PHT à le faire en communiquant avec l’organisme par courriel à l’adresse memoires@spht.ca. Des extraits des entrevues réalisées seront bientôt disponibles sur le site Web de Patrimoine et Histoire Terrebonne.

ImageCrédit : Olivier Lapointe
La présentation du documentaire a eu lieu devant plusieurs invités.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Un plan du projet de l'ancienne usine Moody. (Photo gracieuseté)
Actualités

La renaissance de l’usine Moody à Terrebonne

L’ancienne usine Moody sera restaurée et intégrée dans un vaste projet immobilier mixte comprenant environ 800 logements, des commerces de proximité et des espaces verts.
Horoscope

Horoscope du 11 au 17 juin 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Capricorne, Verseau et Poissons. Et c’est la pleine Lune le 11, en Sagittaire.