Les Internationaux sur le point de se transformer en tournoi plus important et prestigieux?

  • Publié le 28 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Parvenir à soutirer 10 ou 15 minutes à Lionel Armstrong, directeur général, pour une jasette est un exploit en soi. Le faire pendant la semaine des Internationaux juniors de Repentigny (ITJR) relève du miracle tellement son horaire est surchargé.

On jase évidemment du tournoi, de la semaine en cours, des athlètes, des bénévoles et…du passage de l’ITF (International Tennis Federation) pour la toute première fois cette année. Et là, ses yeux s’illuminent. Le passage de l’ITF et de sa représentante Catherine Michie. Sa seule présence emballe les organisateurs du tournoi. L’un des membres du comité lui a même fait faire le tour des grandes attractions touristiques de Montréal hier. Bref, on l’accueille comme il se doit, comme on accueille toujours de la grande visite.

 

C’est qu’il y a dans l’air de Repentigny un vent de changement. Les ITJR sont actuellement un tournoi de grade 1 (J300) de l’ITF. Il y a 7 grades en importance pour les tournois de tennis juniors au monde, le plus haut étant les épreuves du grand chelem. Ensuite, celles de grade A (J500), puis de grade 1 (J300), et ainsi de suite jusqu’à grade 5 (J30) au bas de l’échelle.

 

Or, avec la venue d’une des directrices de l’ITF en sol repentignois vient l’espoir réel et concret de se voir décerner la reconnaissance de tournoi de grade A et ainsi devenir une épreuve J500 de l’ITF…ce qui explique l’étincelle dans le regard du directeur général des ITJR.

 

« Notre espoir est concret. Nous avons actuellement d’excellents commentaires au sujet de la réaction de Catherine Michie et de son appréciation du tournoi, de nos installations, de notre fonctionnement, et nous sommes dans la mire de l’ITF. Devenir une épreuve J500 voudrait dire qu’on attirerait de meilleurs joueurs juniors qu’actuellement puisque ces derniers amassent plus de points dans un J500 que dans un J300, ce que nous sommes actuellement. En devenant J500, nous aurions la crème de la crème des juniors mondiaux. » d’expliquer M. Armstrong.

 

Logiquement, il espère fonctionner comme épreuve J500 à partir de 2026. D’ici là, il se croise les doigts, mais l’espoir est là. Cela dit, cette transformation amènerait des défis logistiques, notamment le fait de passer de 46 à 64 joueurs et durer deux jours de plus. « Ce sont d’heureux problèmes que nous réglerons avec plaisir le temps venu », conclut un DG emballé.

 

Résultats court central

 

Andrea De Marchi (ITA) [13] bat Lev Seidman (USA) 7-6(5), 6-3. Theo Papamalamis (FRA) [4] défait Nathan Blokhin (USA) 6-0, 6-2.

 

Wakana Sonobe (JPN) [2] élimine Nadia Lagaev (CAN) 6-2, 6-4.

 

À surveiller mercredi

 

À compter de 18h30, le premier match vedette, en simple : Max Scoenhaus (GER) [7] contre Hoyoung Roh (KOR) [11] qui a éliminé Mikael Arseneault (CAN) en deux manches, 6-1, 6-4.

 

Le deuxième match vedette, en double : le duo canadien, Miko Lapalme et Felix Roussel, contre Miguel Tobon (COL) [4] et Maximo Zeitune (ARG). (PC)

Articles les plus consultés

Suzanne Paquette, Sébastien Pilon et Diane Legris. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Sports

L’année 2025 de Jonathan Aspirot, Sébastien Pilon et Maya Labad

Ces trois adeptes du sport ont connu une année 2025 digne de mention.
Sports

Steven Dubois, «Personnalité de l’année» dans le milieu sportif selon La Revue 

On suivra de près sa performance lors des prochains Jeux olympiques.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.