L’Université du Troisième âge annonce sa programmation pour l’automne 2023

  • Publié le 21 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Caroline Bédard

De la découverte de grands œuvres comme La Joconde de Léonard de Vinci au trésors cachés de l’Italie et à la relation amoureuse de Napoléon et Joséphine, l’UTA de la MRC Les Moulins vous offre une programmation automnale satisfaisant votre curiosité et votre goût d’apprendre. Un délice de connaissance qui vous procureront des heures de plaisirs et de satisfaction. 

Les cours offerts cet automne sont la partie 2 de l’histoire du temps présent : le XXe siècle de François Larose, Chefs d’œuvre sous enquête de Maryse Chevrette et une Histoire de Terrebonne (1673-2001) de Claude Blouin. Le menu des conférences comprend Quand la musique aide à vivre de Maurice Rhéaume, Les trésors cachés de l’Italie de Nicola Martino, Histoire de nos origines en Amérique – filles de cœur – femmes de tête (2/3) et Napoléon et Joséphine d’Alexandre Champagne. 

Pour vous inscrire à une ou l’autre des activités, veuillez consulter le site web : www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/dmi . Vous pouvez le faire à compter du 29 août à 10h. Il n’y a aucun préalable ni examen pour suivre des cours à l’UTA. 

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec le registraire, Serge Houle, au 450 964-5852, ou avec la responsable de la programmation, Yolande Martin, au 450 857-0531. 

 

Articles les plus consultés

Victoria Sénéchal lors de son passage à la Star Académie. (Photo gracieuseté - Alexis GR)
Communauté

Une fête familiale artistique à Mascouche

La Ville de Mascouche donne rendez-vous le 6 juillet pour une grande fête gratuite artistique en présence notamment de Victoria Sénéchal.
La vue de la Terre obtenue avec la caméra lancée dans la stratosphère par les élèves du Collège Saint-Sacrement. Photo gracieuseté - Collège Saint-Sacrement
Actualités
Éducation

Envoyer une sonde dans l’espace : l’exploit des élèves du Collège Saint-Sacrement

« Prendre des photos de la Terre à 28 km d’altitude, tel est l’impressionnant défi que se sont lancé, la première semaine de juin, une vingtaine d’élèves de 3ᵉ secondaire du Collège Saint-Sacrament de Terrebonne dans le cadre du programme Innovation. Pour que le projet soit mené à bien, j’ai divisé les élèves en groupes. Ils avaient chacun des tâches très particulières à effectuer et les ont parfaitement exécutées », explique Pierre Guiot-Guillain.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.