Mésentente autour du dossier universitaire

  • Publié le 7 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

L’annonce du retrait de la candidature de Repentigny dans le processus du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) prend tout le monde de court, à commencer par le président de l’organisme, Guillaume Tremblay, qui avoue ne pas comprendre la stratégie du maire Nicolas Dufour.

Repentigny a décidé de retirer son projet pour faire cavalier seul, en moussant directement son projet auprès du gouvernement Legault. Pas question de se rallier au projet de la Ville de Terrebonne. « On n’appuie pas un autre projet, on passe juste par une autre route », répond le maire Dufour. Il présentera sous peu les grandes lignes de son projet.

Tremblay abasourdi

Cette décision laisse « un peu abasourdi » le maire de Mascouche et président du CRUL, Guillaume Tremblay. « J’ai du mal à comprendre le changement de cap », admet-il, en ajoutant que c’est la Ville de Repentigny qui avait demandé le report de la date de dépôt des projets devant le CRUL d’une semaine, du 4 au 11 octobre. « Et je me demande combien d’argent des citoyens a été investi dans les campagnes de promotion pour ce projet à Repentigny », se désole M. Tremblay.

Il se dit toujours certain que le processus consultatif mené par le CRUL est un bon moyen de déterminer le meilleur emplacement pour une desserte universitaire dans Lanaudière. « Ce n’est pas une décision de Guillaume Tremblay, mais du comité exécutif du CRUL. C’est unanime », plaide-t-il.

Ce n’est pas la première fois que le processus du CRUL est contesté. Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a même demandé, il y a quelques semaines, l’annulation de l’appel de candidatures en raison des critères d’évaluation qu’il estimait « flous ».

Quatre projets en lice

Quatre projets sont toujours sur les rangs pour obtenir une desserte universitaire : ceux de la Ville de Terrebonne, de la Ville de Saint-Lin–Laurentides, de la MRC de Montcalm et d’un promoteur privé de Joliette.

À Terrebonne, le maire Mathieu Traversy dit garder confiance dans le processus actuel du CRUL, et rappelle que l’objectif ultime est « d’améliorer l’offre universitaire » dans la région, qui est la seule au Québec, avec la Gaspésie, à ne pas avoir de présence universitaire sur son territoire.

Le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, appuie le développement d’une desserte universitaire dans Lanaudière. Il a précisé, dès sa nomination comme ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, que le dossier universitaire relèverait de sa collègue de l’Enseignement supérieur, qui est la députée de Repentigny, Pascale Déry.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.