This block contains no editable fields.

Personnalités de l’année de La Revue | Du grand travail accompli dans la région

Damien Agliata travaille à La Shop à Pain à Terrebonne. Photo Médialo-Alex Proteau
Damien Agliata travaille à La Shop à Pain à Terrebonne. Photo Médialo-Alex Proteau

Damien Agliata de la Shop à Pain Terrebonne 

Damien Agliata travaille à La Shop à Pain à Terrebonne. Photo Médialo-Alex Proteau

Terrebonne a une nouvelle vedette dans sa communauté : il s’agit de Damien Agliata, tourier à la Shop à Pain. Ce dernier a effectué un tour de pâte digne de mention en se qualifiant pour la toute première Coupe du monde de la viennoiserie en Bretagne, compétition internationale qui se déroulait en novembre dernier. Réuni avec 13 autres compétiteurs, il a terminé en troisième place du concours général. Il a cependant obtenu la toute première place dans la catégorie de la meilleure brioche du monde. Les intéressés peuvent tenter (!) de se la procurer à la Shop à Pain de Terrebonne puisque la succursale a obtenu les moules nécessaires pour la confectionner. Mais, faite vite, la demande est forte, à un tel point qu’il faut même réserver.

Le talent culinaire de Damien avait fait autrefois ses preuves. Son brio en sol européen a permis, à lui et le propriétaire de la Shop à Pain, Guillaume Roy, d’obtenir des certificats honorifiques, le tout remis par la députée fédérale de Terrebonne, Tatiana Auguste. 

Laetitia, Magaly Thibault et Bénédicte Guitel 

caseus
Les lauréates posent avec leur tout récent prix. Photo gracieuseté la fromagerie la Suisse Normande.

À Saint-Roch-Ouest, municipalité de plus de 260âmes selon le dernier recensement canadien, on compte très peu de commerces. Cela dit, un parmi eux continue à briller à l’échelle nationale. La Fromagerie la Suisse normande, propriété de Laetitia, Magaly Thibault et Bénédicte Guitel, a remporté un prix avec son fromage Le Petit Normand lors du concours Sélection Caseus où les lauréats étaient dévoilés le 17septembre. Le prix remporté est dans la catégorie Lait de vache, entreprise transformant moins d’un million de litres par année.

Lors d’une entrevue, les propriétaires avaient mentionné se réjouir de cette distinction, car c’était la première fois que leur produit était présenté au concours. La Suisse Normande avait gagné un prix l’an dernier au même concours, cette fois avec son fromage Le Pizy. Le défi 2025 de l’entreprise selon elle a été le changement total de notre troupeau caprin qui s’est révélé un franc succès! On vous invite à aller leur rendre visite à tout au long de l’année. Pour 2026, l’établissement planifie quelques investissements dans la production fromagère alors et nous invite à rester à l’affût parce qu’il risque d’y avoir de nouveaux fromages qui feront leur apparition!  

Guy Lacourse et la Fondation Lacourse pour l’autisme 

Francis lacourse et ses parents Claude Lacourse et Marlene Francis.
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)

La Famille Lacourse s’est distinguée au cours de l’année 2025 et encore plus en 2026. Celle-ci est derrière la Fondation Lacourse, instigatrice de la Maison Lacourse, un centre de jour situé sur le chemin Saint-Charles à Terrebonne destiné aux adultes de plus de 21 ans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

La première pelletée de terre a eu lieu en août dernier. La Fondation trouve son origine après la naissance de Francis Lacourse, neveu du président de la Fondation, Guy Lacourse, né deux jours après son fils. Pensée pour offrir des milieux adaptés pour permettre aux jeunes adultes de développer leur potentiel, la Maison Lacourse accueillera, dès le printemps 2026, une quinzaine de personnes par jour.

Des activités seront ainsi organisées avec des intervenants spécialisés, tandis que les résidents pourront profiter d’un espace extérieur trois saisons, d’une cour aménagée avec bacs de jardinage et serre et surtout une fermette pour la zoothérapie.  

Découvrez la Personnalité de l’année choisie par La Revue 

Notre personnalité de l’année dans la catégorie Actualités et Communauté

Découvrez les autres gagnants et finalistes sélectionnés par La Revue

Culture

Personnalité de l’année / Culture

Les finalistes dans la catégorie Culture

Sports

Notre Personnalité de l’annnée dans la catégorie Sports

Les finalistes dans la catégorie Sports

Articles les plus consultés

Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une patinoire extérieure réfrigérée à Saint-Roch-de-l’Achigan

La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan a annoncé la mise en place d'une patinoire réfrigéré dans le parc de l'Eschaillon. 
Montage Médialo.
Actualités

Voici les 10 dossiers ayant marqué la région en 2025

L'année 2025 a été bien occupée sur le territoire du journal La Revue.