Quand l’hypocrisie fait rire aux éclats

  • Publié le 11 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

C’est la dernière chance de voir Billy Tellier présenter son spectacle Hypocrite(s) ! à Terrebonne.

« Quand j’ai eu mes enfants, j’ai réalisé à quel point on leur ment facilement. J’ai compris qu’on était tous un peu hypocrites, même si ce n’est pas de façon méchante. On va mentir pour protéger, souvent, mais on est hypocrites quand même », raconte l’humoriste au sujet du nom qu’il a donné à cette tournée.

Un spectacle qui plaira à tous

« Quand j’écris un spectacle, je ne l’écris pas pour une tranche d’âge en particulier, mais souvent, à cause du contenu qui se trouve dans le spectacle, il n’est pas forcément pour tous. Avec Hypocrite(s) !, ce que je trouve super, c’est qu’il est accessible pour une très grande partie de la population. Autant les adolescents que les adultes, les couples ou les personnes un peu plus âgées vont y trouver leur compte », mentionne le Terrebonnien, qui est évidemment très heureux de monter sur scène dans sa ville.

Savoir s’adapter

Depuis quelques années, le milieu humoristique a été affecté par des dénonciations, des blagues qui n’ont pas passé auprès du public. Les humoristes ont dû s’adapter à la nouvelle réalité pour ainsi tenter de ne pas affecter leur image publique et rester dans la bonne mire des gens. « Pour moi, ça n’a pas été un gros enjeu. En fait, je me mets moi-même des limites à ne pas franchir avant qu’on me les impose. C’est important de faire de l’humour, mais toujours en restant dans le respect, selon moi. J’ai été dans des contextes où je ne pouvais pas utiliser certains termes. Par exemple, à la radio le matin, je ne peux pas parler de sexe parce qu’il y a des enfants à l’écoute, mais je vais trouver une façon d’en parler quand même, en imageant au lieu d’utiliser les termes exacts. Il faut juste être en mesure de s’adapter, et c’est la même chose pour les spectacles d’humour. Par contre, il faut que les gens gardent en tête que s’ils choisissent d’aller voir tel ou tel humoriste, ils vont voir la personne, sa personnalité, son personnage, et ils doivent comprendre que l’artiste ne va pas changer sa personne pour éviter de froisser le public », renchérit-il.

Dernière visite à Terrebonne

Billy Tellier présentera pour la dernière fois son spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 18 avril dès 20 h. « La tournée était censée prendre fin cet été, mais des dates supplémentaires ont été ajoutées jusqu’à la fin de l’année 2023 », se réjouit l’humoriste.

De beaux projets attendent Billy au cours des prochains mois. « La radio se termine prochainement, je continue d’avoir ma chronique à Bonsoir bonsoir!, j’ai d’autres projets télé qui s’en viennent pour l’été et j’espère pouvoir dormir aussi », conclut-il à la blague.

Articles les plus consultés

Le festival Pop ton été a lieu dans plusieurs secteurs de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Où faire la fête cet été ? 

Dans le cadre du cahier Découvrez votre région, le journal La Revue a répertorié plusieurs festivals qui auront lieu prochainement dans la région.
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Culture

Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.
Aryanne, la guide du jour, parcourt des dizaines de kilomètre par jour sur son cyclopousse. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

J’ai testé la balade historique en cyclopousse dans le Vieux-Terrebonne

Curieux d’en savoir toujours plus sur le patrimoine local, j’ai mis mon désir d’apprendre entre les mains d’une guide devenue une cycliste hors pair.