Jérémi Phoenix-Lefebvre est allé à bonne école

  • Publié le 28 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Terrebonnien Jérémi Phoenix-Lefebvre, 20 ans, évolue dans la meilleure ligue de crosse en Ontario, soit l'Ontario Junior A Lacrosse League, qui regroupe des joueurs se situant une coche avant les rangs professionnels et il est un produit des Mustangs de l'Association de crosse des Moulins.

On peut dire que si Jérémi Phoenix-Lefebvre fait aujourd’hui partie des meilleurs, c’est qu’il a appris à maîtriser parfaitement son sport à Terrebonne même. Actuellement, il s’aligne pour le Toronto Beaches Jr A Lacrosse. « J’ai débuté avec les Mustangs il y a huit ans à Terrebonne et j’ai joué un an avec les Kodiaks dans le C. C’est lors du repêchage que les Toronto Beaches m’ont sélectionné après que l’entraîneur eut remarqué mes différentes habiletés. Mon passage avec les Kodiaks a constitué une belle préparation à la Ligue junior A », relate Jérémi Phoenix-Lefebvre qui a entrepris sa 5e année dans la catégorie junior.

Qu’est-ce que l’entraîneur des Toronto Beaches a remarqué en Jérémi ? « Je suis reconnu pour ma vitesse et ma versatilité. Je peux remplir différentes tâches sur le terrain », explique celui qui joue défenseur de transition.

Questionné au sujet du jeu rude, voire parfois violent de la Ligue junior C, Jérémi Phoenix-Lefebvre a simplement voulu comparer les deux ligues en cette matière. « Dans la catégorie junior A, il n’y a pas de bagarre. Le jeu est beaucoup trop rapide pour laisser place à des gestes violents », indique-t-il.

Aux États-Unis

Jérémi Phoenix-Lefebvre se prépare un bel avenir, car s’il n’évolue pas comme professionnel à la crosse, il pourra exercer un fascinant métier. « J’étudie en Business Intelligence Competitive à la Mercy Hurst University en Pennsylvanie. C’est un programme peu répandu qui peut me mener à travailler dans les services secrets américains ou canadiens (FBI, CIA, SCRS, etc…). Je viens de terminer ma deuxième année », révèle celui qui évolue également pour l’équipe de crosse à l’université.

Jérémi, bien qu’il étudie aux États-Unis, aimerait revenir au Canada dans l’avenir. En attendant, la saison des Toronto Beaches se poursuit jusqu’au 9 juillet. L’équipe, au moment d’écrire ces lignes, se situait au 5e rang sur 11 équipes. Les séries se mettront ensuite en branle et suivront les championnats canadiens. Des équipes de trois ligues se disputeront les grands honneurs, soit celle de l’Ontario, West et Midwest.   

Articles les plus consultés

Désormais associé à Bobby Dollas pour entraîner, Robert Dubuc est confiant pour la suite de la saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports
Cobras

Les Cobras remontent la pente

Après un début de saison difficile, la motivation est revenue chez les Cobras de Terrebonne.
(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.