Jérémy Vallerand, l’homme fort qui défiera le monde

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Un Terrebonnien de 23 ans, Jérémy Vallerand, participera aux Championnats mondiaux de dynamophilie (sport plutôt apparenté à l’haltérophilie), qui se dérouleront le 3 septembre à Cluj Napocca en Roumanie.

Il faut d’abord savoir que la dynamophilie (powerlifting) consiste, comme l'haltérophilie, à lever des barres, mais elle s'en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l'amplitude est plus réduite. « Ce qui distingue cette discipline de l’haltérophilie, ce sont les trois mouvements que l’on doit accomplir soit le squat, le dead lift et le bench press », explique Jérémy Vallerand, d’entrée de jeu.

Champion canadien

Plus tôt cette année, le 16 février dernier, Jérémy a impressionné bien du monde en établissant trois records et en remportant les Championnats nationaux à Vancouver. Le Terrebonnien a battu des records du Québec dans deux des différentes levées, soit le squat (soulevé barre sur épaule) avec 337.5 kilos, et le dead lift (soulevé de terre) avec 330 kilos. Dans l’autre type de levée, le bench press (développé couché), sa performance de 192.5 kilos ne lui a pas valu de record, mais au total, il aura soulevé 860 kg (un autre record), une performance grâce à laquelle il s’est mérité la première place et la médaille d’or, le conduisant ainsi aux Championnats mondiaux, car il fallait absolument terminer premier pour y prendre part. Ce sport n’est pas encore une discipline olympique, mais il devrait éventuellement le devenir.

Des modèles

Jérémy Vallerand a commencé à s’entraîner à 14 ans avec son père. « Enfant, j’étais fasciné par les compétitions d’hommes forts à la télé et j’essayais de ne pas en manquer une seule. J’ai toujours été impressionné de voir à quel point un homme pouvait accomplir de telles performances. Je me suis dit qu’un jour, je participerais à de telles compétitions », nous raconte celui qui s’entraînait dans un gym du secteur Lachenaie. Bien sûr, des athlètes tels qu’Hugo Girard l’ont toujours inspiré, mais sa rencontre avec Jean-François Caron, un homme fort reconnu, et Antoine Vaillant, un culturiste, l’ont convaincu de poursuivre dans cette voie. « Jean-François Caron était venu au gym à Lachenaie et j’ai eu la chance de jaser longuement avec lui. Il m’a beaucoup motivé, et je me suis alors dit que j’aimerais suivre le même parcours que lui », relate Jérémy, qui compétitionne dans le U-24 junior. Et Antoine Vaillant ? « Il m’a raconté que, tout comme moi, il se rendait à son gym en patins à roues alignées. Il m’a surtout déclaré que la constance dans l’entraînement, c’est la clé », nous dit celui qui a toujours pratiqué des sports compétitifs comme le soccer ou le hockey. Jérémy s’entraîne d’ailleurs de trois à quatre heures par jour et quatre jours minimum par semaine.

À ses débuts, le propriétaire du gym où s’entraînait Jérémy voyait qu’il était si motivé et qu’il avait un potentiel si grand qu’il lui permettait de venir s’entraîner sans payer un abonnement. Aujourd’hui, en voyant les performances de Jérémy, il ne doit certes pas le regretter !

Articles les plus consultés

(Photo courtoisie de la Victoire de Montréal)
Sports

Maya Labad, la Victoire de Montréal dans le cœur

Âgée de 23 ans, l’hockeyeuse de Mascouche a récemment signé un contrat avec la Victoire de Montréal.
Les toutous ont plu sur la glace après le premier but des Cobras. Un total de 90 a été récolté. Photo Médialo - Raphael Isselet
Sports
Cobras

Des toutous lancés sur la glace pour une bonne cause 

Ours en peluche gros et petits, animaux en tout genre… il y en avait pour tous les goûts.
(Photo Hockey Québec)
Sports

Daphné Poirier vise les Jeux du Canada 2027

La défenseuse des Étoiles Laurentides-Lanaudière se retrouve au côté de 33 attaquantes, 17 défenseuses et neuf gardiennes.