La Terrebonnienne Caroline Godon vise haut au Marathon de Toronto

  • Publié le 3 sept. 2025 (Mis à jour le 15 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Godon. Photo gracieuseté
Caroline Godon. Photo gracieuseté

La marathonienne de Terrebonne Caroline Godon participera au Marathon de Toronto le 19 octobre prochain avec l’ambition d’y faire un très beau résultat.

Duathlète, marathonienne et reine de l’asphalte, Caroline Godon arpente les rues de Mascouche et Terrebonne sans relâche. Depuis ses débuts dans le monde de l’athlétisme sur route il y a bientôt 10 ans, la jeune femme s’essaie avec succès à différentes disciplines.

À 41 ans, la Terrebonnienne s’est mise à courir de manière intensive et compétitive il y a seulement quatre ans, et déjà, elle accumule les superbes résultats. Rien que cet été, Caroline a remporté les trois duathlons sprints sur lesquels elle était engagée. À l’automne, l’athlète visera de terminer le marathon de Toronto en 2h50, un bel objectif après son temps de 2h59 sur le marathon de Chicago cette année.

Malgré ses performances, Caroline Godon n’est pas professionnelle de la course. Hors des compétitions, elle est éducatrice spécialisée. Si les vacances d’été lui permettent de courir énormément, la rentrée scolaire va la voir reprendre son rythme travail et course : trois fois par semaine avant le début de la journée de classe, Caroline avale les kilomètres, dans le noir ou le soleil, qu’il vente ou qu’il neige.

La course comme médicament

Photo gracieuseté

Le parcours de Caroline Godon dans la course à pied n’était pourtant pas une évidence. Après une adolescence sportive, la jeune femme sombre dans une profonde dépression qui va durer des années. Mais alors qu’elle est en train de s’essayer à la marche à pied sur les conseils de sa maman, Caroline est victime d’un violent accident – alors qu’elle promenait le chien d’une connaissance, un chauffard les renverse tous les deux. Le chien perd la vie, mais Caroline s’en sort avec des blessures. Une fois son corps remis d’aplomb, la Terrebonnienne décide de se mettre plus sérieusement à la course. Sans pour autant se tourner vers la compétition.

Il faudra attendre 2021 et le demi-marathon du Train du Nord pour qu’un entraîneur local, Karl Hébert, propose à Caroline de rejoindre son équipe. Si, au départ, elle n’est pas emballée par l’idée, elle se laisse convaincre et se lance dans des programmes d’entraînements lourds et intenses, mais qui portent leurs fruits.

Pour Caroline, la course à pied et la compétition auront été non seulement une manière de se réinventer après son accident, mais aussi et surtout une aide considérable pour combattre sa dépression.

Articles les plus consultés

L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).
Photo page Facebook du centre 
Sports

Nouveau centre de pickleball intérieur à Terrebonne 

La surface est divisée en quatre terrains, deux de format championnats et deux réguliers.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.