L’Armada prend une chance avec Zachary Morin

  • Publié le 18 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Gilles Bordonado

L’Armada de Blainville-Boisbriand a décidé de sélectionner Zachary Morin lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) présentée le 10 juin à Sherbrooke.

L’équipe des Basses-Laurentides a utilisé son 3e choix de la première ronde, le 19e au total, pour choisir Morin, qui n’était pas présent au repêchage. Le hockeyeur de Lachenaie a joué la dernière saison avec l’équipe de Little Caesars 15U AAA située à Detroit et devrait jouer la prochaine saison avec les Phantoms de Youngstown, une équipe de la United States Hockey League (USHL) en Ohio. Toutes les équipes de la LHJMQ étaient au courant de cette situation et sont conscientes que Zachary Morin lorgne présentement vers la NCAA. S’il ne se présente pas avec l’Armada, l’équipe recevra un choix de première ronde compensation l’année prochaine.

 

Fortin, le premier

Alexis Fortin a été le premier joueur d’une équipe de la région à être sélectionné. Le joueur des Pionniers de Lanaudière M17 AAA a pu endosser l’uniforme des Foreurs de Val-d’Or en début de 2e ronde. « Je suis très fier. J’ai joué dans le Midget Espoir et j’avais deux choix, soit que je me retrousse les manches ou que j'abandonne, a-t-il avoué. Je voulais montrer aux autres qu’ils s’étaient trompés et avoir une belle saison.»

« On a gagné des tournois et nous sommes allés loin en séries, a-t-il continué. Enfiler cet uniforme, ça montre le fruit de mon travail. Je suis super content et ça prouve que j’ai bien travaillé et de ne pas abandonner. »

Avec les Pionniers, Alexis Fortin a récolté 17 points en 30 parties la saison dernière. Le défenseur se décrit comme un joueur de gros gabarit qui peut être utile défensivement et offensivement. « Je possède un bon lancer et je peux l’utiliser pour le mettre en valeur, a décrit celui qui veut améliorer son endurance physique cet été. Je voudrais avoir plus de force dans mes jambes pour être plus explosif. Je veux améliorer ma maturité physique pour être performant dans la LHJMQ. »

Jean-Simon Marcil (Drummondville) et Mathias Hernandez (Chicoutimi) sont les autres joueurs des Pionniers à voir leur nom associé à une équipe de la LHJMQ.

 

Des Phénix dans la LHJMQ

Plus tard en 2e ronde, Anthony Flanagan, des Phénix du Collège Esther-Blondin, est devenu la propriété des Islanders de Charlottetown. « C’est un moment que j’attends depuis que j’aie donné mes premiers coups de patin sur la glace. D’être repêché par les Islanders, c’est vraiment incroyable, a dit celui qui a obtenu 29 points en 40 rencontres dans la Ligue M18 AAA. L’organisation des Phénix nous a bien encadrés cette année pour nous développer. »

Même si sa nouvelle équipe se situe sur l’Île-du-Prince-Édouard, à plusieurs heures de route de la maison, Anthony Flanagan n’est pas inquiet de son adaptation dans la ville qu’il a déjà visitée. « C’est sûr que c’est loin pour la famille, mais ça fait partie de l’expérience junior et je suis allé à Charlottetown pour les Jeux du Canada. J’ai apprécié mon temps là-bas, a avoué celui qui a reçu des conseils de Thomas Lavoie, qui joue actuellement au Cap-Breton. Il m’a dit qu’on apprend beaucoup de cette expérience et je suis vraiment content d’être avec les Islanders. »

L’attaquant de 5’9 se qualifie comme un joueur défensif qui est responsable dans les trois zones. « Je gagne des mises en jeu, qui amène de l’énergie dans l’équipe et qui a des qualités de meneur, a-t-il expliqué. Je suis capable de créer et de finir des jeux. »

Cinq autres de ses coéquipiers ont trouvé preneur par une des 18 équipes de la LHJMQ. Nathan Wright (Québec), Émile Asselin (Shawinigan), Hugo Cal (Acadie-Bathurst), Isaac Juneau (Gatineau) et Giuliano Caputo (Saint John) participeront à un nouveau camp d’entraînement au mois d’août.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Michel Maranda.
Cobras
Sports

Du mouvement dans l’effectif des Cobras

Les Cobras de Terrebonne ont procédé à divers mouvements de personnel lors des derniers jours. Des arrivées et des départs sont à enregistrer.  
Maïka Larrivée et Élisabeth Lamarche ont pris part aux journées de sélection pour la nouvelle saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports

Lanaudière est à la pointe du softball 

Alors que le sport est en pleine expansion dans les jeunes catégories, La Revue est allée à la rencontre de deux jeunes joueuses. 
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.