Le Mascouchois Emrick Fotsing signe chez les pros

  • Publié le 24 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Âgé de seulement 17 ans, le Mascouchois Emrick Fotsing réalise un rêve, celui de jouer dans une équipe professionnelle de soccer.

Le 11 février dernier, le Vancouver FC, de la Première ligue canadienne, a annoncé avoir fait l’acquisition du jeune joueur de milieu de terrain. Ainsi, le Mascouchois a signé un contrat valide jusqu’en 2027 avec une option club pour 2028, dans la sous-catégorie des jeunes talents exceptionnels. 

« Son extraordinaire athlétisme, son intelligence footballistique et sa maturité à un si jeune âge démontrent qu’il est prêt à relever le défi de la Première ligue canadienne », a déclaré l’entraineur-chef du Vancouver FC, Afshin Ghotbi, par voie de communiqué de presse. 

Étant rendu à Vancouver depuis quelques semaines déjà, Emrick Fotsing s’est dit excité et très reconnaissant de l’opportunité qui lui est offerte. 

« J’ai hâte de commencer la saison avec les vrais matchs parce qu’on est encore en présaison », a-t-il dit en entrevue avec La Revue en ajoutant qu’il appréciait travailler avec des joueurs plus expérimenter. 

Une passion depuis la tendre enfance 

Dès son plus jeune âge, Emrick Fotsing a montré de l’intérêt pour ce sport. En effet, alors qu’il fréquentait une garderie en milieu familial, le jeune homme maintenant âgé de 17 ans jouait au soccer avec les enfants des propriétaires. 

« Quand la garderie était finie, je restais là-bas, puis je jouais », a précisé le Mascouchois. 

C’est à ce moment que ses parents ont décidé de l’inscrire dans un club de soccer. Ayant d’abord évolué à Laval, il est arrivé à Mascouche à l’âge de 8 ans. Il a ainsi joué pour l’Association de soccer (AS) Mascouche (aujourd’hui, nommée Union Lanaudière Sud) jusqu’à l’âge de 13 ans. Il a ensuite intégré l’AS Blainville avant d’intégré l’Académie du CF Montréal. 

Image
Emrick Fotsing a évolué au sein de l’Académie du CF Montréal.

« Ça m’a permis de me développer déjà en tant que joueur avec des coachs plus expérimentés et aussi dans le professionnalisme parce que vu que c’est une académie pro, ils nous apprennent comment [se comporter] en dehors du terrain, dans la vie de tous les jours », a expliqué l’athlète. 

C’est après le tournoi MLS Next Fest avec le CF Montréal que l’équipe de Vancouver est entrée en contact avec les agents d’Emrick Fotsing.  

« Mes agents m’ont dit que c’était un bon endroit », a-t-il souligné. 

Même s’il a atteint le niveau professionnel, le Mascouchois entend continuer ses études en ligne, lui qui faisait déjà le Cégep à distance lorsqu’il était à Montréal. 

Un conseil pour les jeunes 

Ayant réalisé son rêve, Emrick Fotsing encourage les jeunes qui souhaitent faire carrière dans le soccer à persévérer. 

« Le conseil que je leur donnerais, ça serait de ne pas lâcher parce que ce ne sera pas toujours rose, mais il faut être résilient, avoir de la personnalité pour monter les étapes plus difficiles », a-t-il conclu. 

Articles les plus consultés

Patricia Demers, Alicia Fabbri et Hugues Simon.
(Photo Bernard Brault)
Sports

Une nouvelle bourse décernée à Alicia Fabbri

Le Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo a remis un total de 100 000 $ en bourses et en services à 23 étudiants-athlètes dont la patineuse artistique de Terrebonne, Alicia Fabbri. 
Sports

A.J. Greer ramène la Coupe à la maison

La Parade de la Coupe Stanley avec AJ Greer des Panthers de la Floride aura lieu le 13 juillet à Joliette et à Notre-Dame-des-Prairies
Sports

Des équipements adaptés partout dans Lanaudière

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) annonce que plusieurs équipements adaptés sont disponibles gratuitement dans différentes municipalités de la région cet été.