Le plus grand complexe de pickleball en intérieur du Canada vient d’ouvrir à Saint-Roch-de-l’Achigan

Daniel Hamel est fier de l’ouverture de Pickleball Lanaudière.  Photo Médialo - Raphaël Isselet
Daniel Hamel est fier de l’ouverture de Pickleball Lanaudière. Photo Médialo – Raphaël Isselet

Saint-Roch-de-l’Achigan se positionne comme un centre névralgique du pickleball avec l’ouverture récente du centre Pickleball Lanaudière, le plus grand centre intérieur de pickleball au Canada avec ses 15 terrains disponibles. 

Daniel Hamel n’est pas un joueur de pickleball invétéré. En tout cas, pas encore. Mais cela ne l’a pas empêché d’ouvrir la structure Pickleball Lanaudière. « La première fois que je me suis retrouvé à jouer, c’était sur une surface qui n’était pas adaptée au jeu de pickleball. Et je n’ai pas aimé ça », explique-t-il.  

Dès le lendemain de son expérience, Daniel Hamel se met à la recherche d’un endroit capable d’accueillir des terrains intérieurs de pickleball. Et il trouve la perle rare le 23 juillet 2025 à Saint-Roch-de-l’Achigan : un ancien entrepôt industriel. « La localisation est excellente, près des grands axes routiers, dont, entre autres, l’autoroute 25, qui croise l’autoroute 640, mais aussi qui devient l’autoroute 440. Il y a un bon bassin de joueurs dans les environs et le centre de jeu intérieur est à environ 30 minutes », précise Daniel Hamel. 

Des terrains de haut niveau 

Entre juillet et novembre, Daniel et son équipe travaillent fort pour transformer l’espace en 15 terrains de pickleball de haut niveau. Alors qu’il envisageait d’abord une préouverture en octobre, finalement, tout aura été ouvert au public le 12 novembre, pour l’inauguration officielle. Mais sans regrets.

« Ça a été beaucoup d’énergie, beaucoup d’efforts, mais les résultats sont là, et je suis très satisfait. » – Daniel Hamel

Les 15 terrains de jeu sont tous agrémentés de filets séparateurs et largement éclairés pour faire du pickleball une expérience positive. Et ça paye. « La plupart des commentaires pour le moment ont été des « wow » à cause de l’éclairage, de la hauteur, et surtout, nous avons des terrains de 32 pieds sur 60 pieds, légèrement au-delà du minimum qui est demandé pour une installation de pickleball ». Et Daniel Hamel a pensé à tous les détails : « lorsqu’il y a une panne d’électricité, ici, à Pickleball Lanaudière, le jeu ne s’arrête jamais, car il y a une génératrice. »  

Outre les terrains de jeu, le site propose bien sûr des douches et vestiaires. Mais, comme Daniel le précise lui-même : « on continue d’améliorer le centre. On répond à tous les petits commentaires qui disent ça ou ça. On va dans la bonne direction. » 

Pour ce qui est du futur, le fondateur du lieu voit loin. « À terme, je veux que le sport du pickleball grandisse pour pouvoir faire des interclubs, créer des ligues, faire des rivalités entre des villes », raconte-t-il. Mais, pour le moment, le système de réservations est en ligne et les terrains sont accessibles. Il ne reste plus qu’à se mettre au pickleball. Et Daniel Hamel va pouvoir suivre le mouvement. « Je n’ai pas eu le temps pendant que je construisais le terrain. J’ai joué, pendant la construction, environ trois heures ». 

Articles les plus consultés

Megan Tremblay en action sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

La passion du hockey au-delà des frontières pour Megan Tremblay

Megan Tremblay, une Mascouchoise de 17 ans, vit aux États-Unis depuis deux ans pour son sport.
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»