Les Véloraptors vont dévorer les pentes

  • Publié le 30 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le Groupe Plein Air Terrebonne (GPAT) vient d’annoncer la création d'un tout nouveau club de vélo de montagne, les Véloraptors, qui débutera ses activités le 29 mai.

Le nom Véloraptors est inspiré du Velociraptor, un petit dinosaure éteint depuis plus de 71 millions d'années, dont l'étymologie vient du latin velox (rapide) et raptor (prédateur). Le logo reprend donc cet animal entouré d'une chaîne représentant l'équipe et d'un pignon de cassette représentant le cyclisme. « Avec un nouveau logo et de nouvelles couleurs dynamiques, ce club formateur tentera de se hisser parmi les plus populaires au Québec », mentionne Guillaume Perreault, directeur des communications au GPAT.

Deux volets

Le club des Véloraptors proposera deux volets, soit le récréatif et le compétitif. « Depuis la fin du club CCVM en 2020, il n'y avait plus de club de vélo de montagne dans la région. On travaillait fort pour initier de nouveaux jeunes cyclistes, mais il manquait une option pour eux afin de progresser et de se développer de façon plus structurée et compétitive, explique Yann Bolomier, directeur de projets pour les groupes récréatifs (5 ans et +). Pour notre clientèle des dernières années, les groupes récréatifs remplaceront les traditionnels cours de groupes pour enfants et adultes. Nous avons d'ailleurs élargi notre offre afin de proposer un maximum de choix à notre clientèle (3 groupes pour enfants et des groupes pour adolescents, femmes, hommes et mixtes). Il y en a maintenant pour tous les âges et niveaux. »

Les groupes récréatifs des Véloraptors rouleront à travers les sentiers du Corridor de biodiversité (sentiers de la TransTerrebonne inclus) et sur le site de la Côte Boisée. « Tout au long de la session, ils apprendront et développeront les bases du vélo de montagne dans un environnement sécuritaire et ludique. Pour ce qui est des groupes compétitifs (7 à 18 ans), ils suivront un programme afin que chacun puisse acquérir et développer les habiletés techniques nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Dans un cadre ludique et sécuritaire, ils développeront leur capacité mentale, physiologique et physique, qui les conduira au plaisir de rouler au sein d’une équipe performante », explique Yann Bolomier. L’initiation aux compétitions se fera grâce aux populaires Mercredis de Terrebonne et sera obligatoire pour les groupes compétitifs. « Dans les prochaines semaines, nous procéderons au dévoilement du nouveau maillot d'équipe. Ceux-ci nous permettront de créer un sentiment d'appartenance envers le club et d'être bien représentés lors des entraînements et des compétitions. Nous attendons un audacieux partenaire afin de lui offrir la visibilité qu’il méritera », souhaite Guillaume Perreault.

Les inscriptions pour le club de vélo de montagne ont débuté le mercredi 26 avril dès 9 h sur la boutique en ligne. Pour en savoir plus : https://www.gpat.ca/club-velo. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Michel Maranda.
Cobras
Sports

Du mouvement dans l’effectif des Cobras

Les Cobras de Terrebonne ont procédé à divers mouvements de personnel lors des derniers jours. Des arrivées et des départs sont à enregistrer.  
Maïka Larrivée et Élisabeth Lamarche ont pris part aux journées de sélection pour la nouvelle saison. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Sports

Lanaudière est à la pointe du softball 

Alors que le sport est en pleine expansion dans les jeunes catégories, La Revue est allée à la rencontre de deux jeunes joueuses. 
Roxanne et Marilou St-Onge participent au rallye Roses des Sables. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Deux cousines en course pour le rallye Roses des Sables

La résidente de Terrebonne, Roxanne St-Onge et sa cousine Marilou vont participer au rallye Roses des Sables.