Terrebonne vibrera au rythme de la danse

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Bravissimo, l’une des plus grandes compétitions de danse multidisciplinaire en Amérique du Nord, revient cette année avec des événements qui se tiendront à Drummondville, à Terrebonne, à Jonquière et en France. Localement, des milliers de danseurs sont attendus sur les planches de la salle de spectacle du Collège Saint-Sacrement, où on pourra assister à quelque 600 chorégraphies.

Fondée au Québec en 2010 par deux passionnées de danse, Véronique D’Abaté et Isabelle Bélanger, la tournée des compétitions réunit plus de 20 000 personnes et participants. L’événement attire d’exceptionnels danseurs canadiens et internationaux, et présente différents styles de danse : classique, contemporain, jazz innovateur, néoclassique, hip-hop, style libre, etc.

La compétition de Terrebonne se déroulera sur quatre jours, du 13 au 16 avril. Dans le cadre de celle-ci, 58 écoles de danse présenteront 600 chorégraphies réalisées par plus de 3500 danseurs. Le jury du volet ballet et danse contemporaine sera composé d’invités-vedettes de la France: Didier Barbe, instructeur de ballet à l’école Epsedanse à Montpellier; Mathis Joubert, danseur international et mannequin pour des marques mondiales; et enfin, Taylis Poncione, danseuse de ballet primée et performeuse dans plusieurs vidéos de musique, spectacles sur scène et projets de télévision et de cinéma autour du monde. Le jury des catégories jazz, lyrique, style libre et hip-hop sera quant à lui formé des vedettes québécoises et internationales de la danse Guillaume Michaud, Elodie Murciano et Valérie Taminator. Janie Richard et Stéphanie Decourteille seront de retour comme juges le samedi soir, aux côtés de Giulia Tripoli, danseuse, chorégraphe et cofondatrice de l’Atelier 5584, un espace de création pour artistes situé à Montréal. La compétition de Terrebonne enchantera l’auditoire avec des prestations des sœurs Bégin, de la troupe Clique, du duo composé de Mathis Joubert et Tailys Poncione, et de la compagnie de danse BBOYIZM.

Il sera possible d’assister à la compétition en tant que spectateurs. Le coût du bracelet permettant l’accès aux quatre jours de prestations sera disponible à la porte au prix de 35 $, payable par carte de crédit ou carte de débit, ou de 30 $, en argent comptant. Les billets pour une seule journée seront vendus au coût de 12 $, payable par crédit ou débit, ou de 10 $, en argent comptant.

Une compétition de haut niveau

« Pour ma collègue Isabelle et moi, c’était important de proposer une compétition de qualité avec un jury de haut niveau pour les danseurs. Tous les styles sont admis, c’est un événement prestigieux, et les participants ont généralement beaucoup de plaisir à y prendre part. Nous sommes heureuses de finalement pouvoir offrir cette compétition à nouveau en personne et de permettre aux danseurs et aux membres du jury de goûter à la fébrilité d’un tel événement. Il y a tellement de bons danseurs partout sur la planète qu’il était important pour nous de partager le talent qu’on a au Québec avec celui de l’Europe », mentionne Véronique D’Abaté.

« Avec toutes les émissions télévisées de danse que nous avons depuis quelques années, ce sport est de plus en plus visible et accessible au public. C’est sûr que pour nous, c’est très positif et nous en sommes fières », conclut-elle.

Articles les plus consultés

2243901001
Sports

Jonathan Aspirot amorce sa carrière dans la LNH

« C'est sûr que, depuis que je suis tout petit et que j'ai commencé le hockey, mon rêve c'était de jouer dans la Ligne nationale. Puis ça s'est réalisé .»
Raphaëlle Tousignant sur la glace. (Photo gracieuseté)
Sports

Raphaëlle Tousignant, une vie sur la glace

La Terrebonnienne Raphaëlle Tousignant a participé aux premiers championnats du monde de parahockey féminin en août dernier.
Le Lanaudois Alexis Joseph lors du Défi mondial M17. Photo James Bennett -Hockey Canada Images
Sports

Alexis Joseph remporte l’or au Défi mondial des M17 2025

En cinq parties, il a récolté 6 buts et 5 passes.