Une Mascouchoise vise le sommet en cheerleading

  • Publié le 9 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Du 19 au 21 avril, la Mascouchoise Lexyane Morin se rendra avec son équipe, les Pirates Athletics de Repentigny, aux Championnats du monde de cheerleading qui se dérouleront à Orlando, en Floride.

Lexyane Morin a été honorée il y a quelques jours par la Ville de Mascouche en qualité d’ambassadrice. Celle qui pratique le cheerleading depuis qu’elle a 7 ans (elle en aura 17 en juin) fait partie de l’équipe des Pirates Athletics de Repentigny, une filiale du club Gymnika, et est inscrite en sport-études à l’école secondaire Félix-Leclerc.

Mais pourquoi le cheerleading ? « D’abord, j’ai été impressionnée par ce que je voyais à la télévision. J’ai fait de la gymnastique, de l’Acro Dance, de la danse, mais je trouvais que ça ne bougeait pas assez à mon goût, c’était trop tranquille pour moi. Le cheerleading correspondait plus à mon tempérament. Et j’aime l’esprit d’équipe qu’on y retrouve et aussi, l’ambiance que l’on vit en compétition. La foule nous encourage, nous applaudit, c’est vraiment le fun », décrit Lexyane Morin. Il y a sept niveaux en cheerleading et Lexyane est de niveau 6. « Dans chaque niveau, il y a une évolution, et plus tu t’approches du niveau sept, plus le degré de difficulté est élevé », explique la Mascouchoise. En Floride, on retrouvera des athlètes des niveaux 5, 6 et 7.

Une première en Floride

Les Championnats du monde en Floride sont reconnus et accueillent les meilleures. « C’est une compétition très relevée. Les équipes sont fortes là-bas. Cette discipline est beaucoup plus populaire aux États-Unis qu’au Canada. Nous aurions dû y participer auparavant, mais à cause de la pandémie, ça n’a pu se faire. Mais nous avons tout de même participé à des compétitions internationales dans le passé », mentionne Lexyane, qui donne comme exemple le Mexique, où l’équipement demeure toutefois désuet. Un tapis peu sécuritaire, dur pour le corps des athlètes, caractérisait les compétitions mexicaines. « C’est sûr que c’est risqué. Je me suis déjà fracturé le bras », relate-t-elle.  

La troupe de Lexyane se nomme Golden Pearls et offrira une chorégraphie qui dure 2 minutes 30 secondes. Des sauts, des figures dans les airs, le tout entremêlé de gymnastique et de danse: les 19 filles de l’équipe tenteront d’en mettre plein la vue aux Américaines. « Mais on veut juste bien performer. On veut sortir de cette compétition avec la fierté de ce qu’on a pu accomplir. Je suis certaine que ça va être une belle expérience », indique la jeune femme.

Pas moins de 10 000 athlètes sont attendues à ces championnats.     

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Ville de Mascouche
Sports

Prêt gratuit de vélo à pneus surdimensionnés à Mascouche

Dès maintenant, les adultes et enfants (7 ans et plus) peuvent réserver gratuitement cet équipement pour profiter de l'hiver.
Les Cobras contre les Flames de Gatineau. (Photo Michel Maranda)
Sports
Cobras

Deux victoires en fin de semaine pour les Cobras de Terrebonne

Engagés dans une course pour la qualification pour le tournoi de fin de saison, les Cobras ont connu une belle fin de semaine avec deux victoires convaincantes. 
Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Photo gracieuseté 
Sports

Steven Dubois à son meilleur pour Milan-Cortina 

Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Entrevue.