Le parc automobile québécois est de plus en plus vieux

  • Publié le 7 août 2025 (Mis à jour le 7 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’âge moyen des véhicules en circulation sur les routes du Québec est plus élevé que jamais, selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

RPM Web | Samuel Tremblay-Michaud

En partenariat avec RPM

Au Québec, le parc automobile est en train de vieillir. De 2019 à 2024, l’âge moyen des véhicules est passé de 8,4 à 10,7 ans, une tendance qui devrait se poursuivre, entre autres, à cause du prix élevé des véhicules neufs. En 2024, un véhicule neuf coûtait en moyenne 65 219 $ au Canada.

Le prix et la fiabilité des véhicules

Le prix serait l’un des premiers facteurs qui contribuent à l’augmentation de l’âge du parc automobile. Effectivement, selon Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), cette augmentation des prix s’explique en partie par les réglementations gouvernementales, qui forcent les constructeurs à produire davantage de véhicules électriques, plus coûteux à fabriquer. Pour maintenir leur rentabilité, les manufacturiers ajoutent des équipements aux modèles à essence, ce qui fait grimper le prix global.

 

La fiabilité accrue des voitures modernes est aussi un facteur qui pousse les gens à les garder plus longtemps. Par exemple, le nombre de voitures de 21 ans et plus est passé de 46 461 à 90 115 sur nos routes entre 2019 et 2024. Cependant, si une voiture plus vieille est gardée plus longtemps, il faut s’attendre à des coûts d’entretien et de réparation plus élevés. Pour M. Sam Yue Chi, cette tendance ne fait que commencer, et l’âge moyen des véhicules devrait continuer d’augmenter avant de se stabiliser.

 

Ventes records et inspection obligatoire

Malgré le vieillissement du parc automobile, les concessionnaires québécois ont connu une année record en 2024, avec 463 000 exemplaires vendus, soit un peu plus que le record de 2017. Cette performance s’explique surtout par l’engouement des acheteurs qui ont voulu profiter des rabais pour les véhicules électriques avant leur réduction. Selon M. Sam Yue Chi, le vieillissement du parc automobile n’a donc pas d’impact sur les ventes — du moins pour le moment.

Au Québec, le débat sur la mise en place d’un système d’inspection pour les véhicules plus anciens est ouvert. L’idée est de s’inspirer de ce qui se fait déjà dans d’autres provinces pour améliorer la sécurité routière et le respect des normes environnementales. Cette proposition est notamment soutenue par des organisations clés comme CAA-Québec et la CCAQ. L’objectif d’un tel programme serait de s’assurer que les voitures les plus âgées qui circulent sur nos routes restent sécuritaires et conformes aux standards en vigueur.

En résumé

  • L’âge moyen des véhicules sur les routes du Québec est maintenant de 10,7 ans.
  • L’augmentation des prix et la fiabilité accrue des véhicules seraient les deux principales causes du phénomène.
  • Certains organismes proposent d’instaurer une inspection obligatoire.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Style de vie

Nissan Canada annonce l’arrivée de la version Rock Creek pour le Rogue 2026

Nissan décide finalement d'offrir la version Rock Creek du Rogue sur le marché canadien. Cet ajout se fera pour la gamme 2026.
Style de vie

Rivian construit son premier centre de service permanent à Laval

Le constructeur de véhicules électriques Rivian s’implante plus sérieusement au Québec avec la construction d’un centre de service à Laval.
Style de vie

GM devient le numéro 1 des ventes de véhicules électriques au Canada

Selon le plus récent communiqué de GM Canada, les ventes de véhicules électriques continueraient de croître à la vitesse grand V.