Un conte de Noël qui réchauffe les cœurs

  • Publié le 12 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Alors que les fêtes de Noël approchent, un nouveau conte écrit par l’auteur québécois Éric Brazeau, de Terrebonne, promet d’émerveiller petits et grands. Intitulé Yule, roi des forêts, ce récit empreint de magie et de douceur explore les thèmes universels du deuil, de l’espoir et des traditions féériques de Noël.

L’histoire met en scène Éloi, un jeune garçon qui doit célébrer son premier Noël sans sa grand-mère. Malgré la tristesse de son absence, Éloi se lance dans une quête pour décorer le plus beau sapin de Noël jamais vu. Mais, au fil de cette aventure, il découvre que la véritable magie de Noël ne réside pas seulement dans les décorations, mais dans les souvenirs et les liens qui nous unissent à ceux qu’on aime.

Avec une plume sensible, Éric Brazeau invite les lecteurs à plonger dans une ambiance festive, tout en abordant avec délicatesse des émotions profondes comme le deuil et la résilience. L’œuvre est également enrichie par les illustrations captivantes de Kiran Akram, qui donnent vie aux personnages et au monde enchanteur de Yule, roi des forêts.

« Le plus beau sapin est celui qui est fardé de tous nos souvenirs. Si en déballant une boule de verre, vous avez une histoire qui remonte en vous, vous savez qu’elle a déjà appartenu à un être cher, c’est que votre arbre est orné de ses richesses inestimables, dignes d’être racontées », écrit l’auteur dans un extrait du livre.

Avec ses 52 pages, ce conte est idéal pour une lecture en famille, notamment durant les froides soirées d’hiver. Ce livre, édité par Essor-Livres, est disponible en librairie et sur les plateformes Distribulivre.com et LesLibraires.ca depuis le début de mois de décembre, juste à temps pour les Fêtes.

Un auteur au parcours inspirant

Éric Brazeau, reconnu pour ses talents du poète et d’auteur jeunesse, a déjà signé plusieurs ouvrages qui ont fait le tour du monde. Passionnée par l’art visuel et la littérature, il a fondé les éditions Je Rêve en 2000. Son travail a été maintes fois salué, notamment lors du Prix Paulette-Chevrier pour le meilleur récit, qu’il a remporté en 2024. Avec Yule, roi des forêts, il poursuit son exploration de la magie des contes, tout en mettant de l’avant l’importance de l’empathie et du souvenir.

Préparez-vous à vivre un Noël pas comme les autres grâce à des contes enchanteurs, parfait pour réchauffer les cœurs et raviver la véritable magie des Fêtes.

Articles les plus consultés

Le trio Garçons à marier est composé de Philippe Jetté, Gabriel Girouard et Jean Desrochers. (Photo gracieuseté – Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier porte la musique traditionnelle lanaudoise en Alberta

Garçons à marier a visité l'Alberta afin de partager la musique traditionnelle lanaudoise aux communautés francophones de l'ouest canadienne.
Culture

La notion de pouvoir sera au cœur de la prochaine saison du Festival de Lanaudière

La programmation du 49e Festival de Lanaudière vient d'être dévoilée en présence de l'équipe et des partenaires.
Photo gracieuseté 
Culture

Un sixième album est en route pour Richy Jay

Depuis deux ans, il travaille sur ce disque qui comptera 10 pièces dansantes « qui donnent l’impression d’être en vacances au soleil ».