Un conte de Noël qui réchauffe les cœurs

  • Publié le 12 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Alors que les fêtes de Noël approchent, un nouveau conte écrit par l’auteur québécois Éric Brazeau, de Terrebonne, promet d’émerveiller petits et grands. Intitulé Yule, roi des forêts, ce récit empreint de magie et de douceur explore les thèmes universels du deuil, de l’espoir et des traditions féériques de Noël.

L’histoire met en scène Éloi, un jeune garçon qui doit célébrer son premier Noël sans sa grand-mère. Malgré la tristesse de son absence, Éloi se lance dans une quête pour décorer le plus beau sapin de Noël jamais vu. Mais, au fil de cette aventure, il découvre que la véritable magie de Noël ne réside pas seulement dans les décorations, mais dans les souvenirs et les liens qui nous unissent à ceux qu’on aime.

Avec une plume sensible, Éric Brazeau invite les lecteurs à plonger dans une ambiance festive, tout en abordant avec délicatesse des émotions profondes comme le deuil et la résilience. L’œuvre est également enrichie par les illustrations captivantes de Kiran Akram, qui donnent vie aux personnages et au monde enchanteur de Yule, roi des forêts.

« Le plus beau sapin est celui qui est fardé de tous nos souvenirs. Si en déballant une boule de verre, vous avez une histoire qui remonte en vous, vous savez qu’elle a déjà appartenu à un être cher, c’est que votre arbre est orné de ses richesses inestimables, dignes d’être racontées », écrit l’auteur dans un extrait du livre.

Avec ses 52 pages, ce conte est idéal pour une lecture en famille, notamment durant les froides soirées d’hiver. Ce livre, édité par Essor-Livres, est disponible en librairie et sur les plateformes Distribulivre.com et LesLibraires.ca depuis le début de mois de décembre, juste à temps pour les Fêtes.

Un auteur au parcours inspirant

Éric Brazeau, reconnu pour ses talents du poète et d’auteur jeunesse, a déjà signé plusieurs ouvrages qui ont fait le tour du monde. Passionnée par l’art visuel et la littérature, il a fondé les éditions Je Rêve en 2000. Son travail a été maintes fois salué, notamment lors du Prix Paulette-Chevrier pour le meilleur récit, qu’il a remporté en 2024. Avec Yule, roi des forêts, il poursuit son exploration de la magie des contes, tout en mettant de l’avant l’importance de l’empathie et du souvenir.

Préparez-vous à vivre un Noël pas comme les autres grâce à des contes enchanteurs, parfait pour réchauffer les cœurs et raviver la véritable magie des Fêtes.

Articles les plus consultés

La programmation a été annoncée le 26 mai dernier.  (Photo Médialo)
Culture

Vilain Pingouin pour la Fête nationale à Saint-Lin-Laurentides 

Dans le cadre de sa tournée d’adieu, le groupe Vilain Pingouin sera de passage à Saint-Lin-Laurentides le 23 juin prochain.
Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.