Marché de Noël: Des artistes terrebonniens exposent leurs oeuvres

  • Publié le 10 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Le marché de Noël bat son plein à Terrebonne. Outre les kiosques de nourriture et de produits artisanaux, les visiteurs peuvent admirer les œuvres d’une trentaine d’artistes locaux qui exposent grâce à une galerie éphémère.

Pour une deuxième année consécutive, l’Association des artistes en arts visuels de Terrebonne (AAAVT) présente son concept de galerie d’art d’éphémère au deuxième étage du Moulinet de l’île des Moulins.  

« Les gens se promènent, regardent les toiles et peuvent acheter », a ainsi expliqué Carole Lavallée, présidente de l’AAAVT. 

Aquarelle, peinture à l’huile, argile et même photographie, tous les types d’arts visuels sont représentés lors de cette exposition éphémère. Parmi la trentaine d’artistes présents à la galerie éphémère, on en retrouve des notoires, dont Claude Dubois, Daniel Dufour, Janine Le May, Pierre Legrand et Nathalie Godard. 

Pour pouvoir organiser un tel projet, l’AAAVT a pu compter sur l’aide de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT). 

« Notre organisation est vraiment ouverte à ce type de partenariat là parce que ça donne de la visibilité aux artistes et ça donne un plus à la ville aussi », a souligné Mme Lavallée en précisant qu’une telle galerie attire des gens de l’extérieur qui viennent ainsi visiter le marché de Noël et le Vieux-Terrebonne. 

Une expérience enrichissante pour les artistes 

Pour les artistes, la galerie éphémère est l’occasion idéale de présenter leurs œuvres et d’échanger avec leurs compatriotes. 

« C’est agréable pour nous de pouvoir exposer nos œuvres aux yeux de tous. C’est comme ça qu’on a souvent les impressions [et qu’on voit] comment les gens réagissent par rapport à une création. C’est personnel, c’est enrichissant », a dit d’emblée Claude Dubois, qui est également le vice-président de l’AAAVT.  

ImageCrédit : Jessica Potsou
Carole Lavallée, présidente de l’AAAVT, et l’artiste Claude Dubois, vice-président de l’AAAVT. 

Ce dernier a rappelé l’importance d’avoir des commentaires d’autres personnes que de ses proches. « Notre famille va toujours nous dire que c’est beau. Quand nous avons des étrangers qui viennent voir nos choses, c’est une autre vision », a-t-il ajouté. 

Il a également précisé que le marché de Noël attire généralement près de 20 000 personnes. 

Pour lui, c’est le moment de sortir de sa bulle et de voir ce que les autres font. « C’est le fun de voir ce que les autres font et de pouvoir en discuter », a-t-il dit. 

Selon Claude Dubois, le fait de pouvoir exposer son travail dans le Vieux-Terrebonne est vraiment une belle expérience en soi. « On dit toujours qu’on est dans un milieu extraordinaire. Le Vieux-Terrebonne, c’est vraiment riche. Les gens adorent [le secteur] et ce sont de belles découvertes. Ça enrichit les lieux », a-t-il conclu. 

La galerie éphémère de l’AAAVT sera au marché de Noël jusqu’au 15 décembre.  

Les heures d’ouverture 

Vendredi : 16 h à 20 h 

Samedi : 12 h à 20 h 

Dimanche : 10 h à 17h 

Articles les plus consultés

Jade Desjardins et sa maman Marie-Ève Séguin, ont joué Le matin de Edvard Grieg, en duo. (Photo gracieuseté)
Culture

22 pianistes à l’œuvre à Mascouche

22 élèves d’Azusa Lachapelle Lemire, professeure de piano à Terrebonne, ont offert un spectacle à la résidence 45 Nord pour clore leur année.   
Raymond Paquin, le président de la Société du patrimoine et de l'histoire de Terrebonne. 
(Photo Médialo - Julien Tilmant)
Culture

La Société du patrimoine et de l’histoire dévoile sa programmation

Fondée en 1975, la Société du patrimoine et de l’histoire de Terrebonne (PHT) fête ses 50 ans avec une programmation estivale riche en découvertes historiques et en animations culturelles.
Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.