Terrebonne brille en matière de biodiversité

  • Publié le 11 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Le 21 novembre dernier, la Ville de Terrebonne s’est illustrée lors de la cérémonie de reconnaissance du Programme d’excellence en biodiversité (PEXBD) organisé par Réseau Environnement.

En obtenant le niveau 4 avec 3 étoiles, Terrebonne s’est hissée parmi les leaders en biodiversité au Québec, aux côtés des villes de Québec, Trois-Rivières et Beloeil.

Ce succès reflète les efforts de la Ville en matière de conservation et de valorisation de la biodiversité. Terrebonne a été particulièrement distinguée dans la catégorie multifonctionnalité, remportant un prix spécial pour plusieurs initiatives novatrices. Parmi celles-ci, on compte ses aires de conservation accessibles au public, qui permettent aux citoyens de profiter de la nature tout en préservant les écosystèmes locaux.

La Ville se distingue également par l’intégration du concept d’écoquartier à travers le projet Urbanova, un modèle d’aménagement durable et harmonieux. Enfin, ses nombreuses politiques et projets de conservation et de restauration du milieu naturel témoignent de sa volonté de protéger et de mettre en valeur son patrimoine naturel.

Cette reconnaissance vient renforcer la position de Terrebonne en tant qu’actrice majeure dans la lutte pour la préservation de la biodiversité au Québec, tout en offrant une bonne qualité de vie à ses résidents.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
Actualités

Terrebonne : réduisez la consommation d’eau potable dans la nuit du 9 mars

La Ville de Terrebonne demande aux citoyens de réduire leur consommation d’eau potable dans la nuit du 9 mars, de 21h à 5h.
Le jardin Mackenzie-Masson au temps de sa splendeur. (Photo fonds Aimé-Despatie)
Actualités

Le troisième plus vieux jardin d’Amérique du Nord à Terrebonne ?

Le jardin Mackenzie-Masson aurait vu le jour en 1810. La parcelle est maintenant propriété du collège Saint-Sacrement.