Mascouche prend en main le projet du Domaine Seigneurial

Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)
Le manoir Colville après sa rénovation vers 1932. On voit le troupeau de vaches Holstein de la ferme de Mme Colville. (Photo Centre canadien d’architecture)

Lors du traditionnel diner-conférence du maire de Mascouche, Guillaume Tremblay a annoncé que faute de subventions des autres paliers de gouvernement, la Ville de Mascouche ira de l’avant avec la mise en valeur du Domaine seigneurial, un joyau historique datant de 1795.

« Au fil des ans, malgré les démarches entreprises par la municipalité, malgré l’appui d’un partenaire privé, aucun partenaire gouvernemental n’a levé la main pour en assurer le développement et supporter les efforts financiers de la municipalité », a déclaré le maire devant plus de 200 personnes issues de la communauté d’affaires. « Après des années à se buter à des portes closes, nous sommes maintenant à la croisée des chemins dans le cadre de l’avenir de ce site », a-t-il ajouté avant d’officialiser qu’il y aura bien « un projet municipal sur le site du domaine seigneurial. »

Ce projet prévoit notamment l’aménagement de nouveaux sentiers dans la partie du domaine seigneurial qui se trouve au nord de la rivière Mascouche et qui totalise 260 hectares. « C’est plus gros que le parc du Grand-Coteau, et ça constitue le plus vaste parc de la MRC Les Moulins », a précisé M. Tremblay.

À court terme, la Ville concentrera ses efforts sur le développement du volet plein air et l’optimisation des bâtiments existants pour améliorer l’accueil des visiteurs. Des services tels que la location d’équipement, un espace d’interprétation et une zone d’accueil pour les groupes sont envisagés, dans une perspective de mise en valeur du patrimoine bâti.

« La bonne situation financière nous donne une certaine latitude, mais nous devons faire preuve de prudence et avoir un projet qui correspond à la capacité de payer d’une municipalité », a souligné le maire.

Un enjeu de longue date

En 2022, la Ville avait lancé un appel de propositions pour trouver un partenaire en raison du manque de soutien financier provincial pour un projet public. Le 9 mars 2022, une pétition avait également été mise en ligne pour sauver le Domaine seigneurial de Mascouche. Celle-ci avait récolté 6487 signataires sur un objectif de 6000. Le privé avait alors manifesté son intérêt pour les vieux bâtiments, à l’instar de Construction Vilan avec qui la Ville a travaillé étroitement, en vain, pour tenter de concrétiser un projet à vocation récréotouristique qui aurait contribué à la mise en valeur du site.

Seulement, à la suite des refus répétés des différents paliers du gouvernement, la Ville de Mascouche avait décidé en janvier 2025 de mettre fin aux négociations avec l’entreprise.

Finalement, lors du diner-conférence, Guillaume Tremblay a fait savoir « qu’il n’y aura pas de drapeau du Québec et du Canada sur ce site. C’est le drapeau de Mascouche qui va y être. »

Articles les plus consultés

Janie Richard. Photo par Caroline Durocher
Culture

L’année 2025 de Luka Lajoie, Victoria Sénéchal et Janie Richard

Ces trois personnes ont vécu l'année 2025 à fond !
Jay Scott a cumulé plus de 4 000 000 d'écoutes avec son titre Woodstock. Photo gracieuseté – Raoul Fortier  
Culture

Jay Scott, Personnalité de l’année en culture selon La Revue

Jouant dans toutes les radios, sa chanson Woodstock s’est révélée être un ver d’oreille pour toute personne qui l’entendait.  
Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».