L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) a annoncé sa participation officielle à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement, lancée le 12 août à l’Université du Québec à Montréal. Jennifer Brazeau, directrice générale, et Luk Parlavecchio, directeur Mirerimowin, font maintenant partie de cette Chaire et contribuent à son Comité consultatif aux côtés de partenaires et de chercheurs engagés à l’échelle internationale.

Portée par le professeur Tegwen Gadais, enseignant-chercheur au Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM et spécialiste reconnu en éducation physique, sport et développement international, ainsi que Karen Petry, professeure de la German Sport University, la Chaire propose une approche originale, inclusive et multidisciplinaire.

Ses actions visent à promouvoir l’égalité des genres et lutter contre les discriminations systémiques; renforcer la paix et la cohésion sociale; favoriser le dialogue et la réconciliation; contribuer au développement social, à l’éducation, à la santé, à l’employabilité et à la qualité de vie des communautés, en plus d’intégrer l’écoresponsabilité et réduire l’empreinte écologique des pratiques sportives.

Pour Jennifer Brazeau, directrice générale du CAAL, cette implication est porteuse : « Le sport, lorsqu’il est envisagé comme un outil de réconciliation, a le pouvoir de transformer des vies et de renforcer la cohésion communautaire. Être membre de cette Chaire et de son Comité consultatif nous permettra de contribuer à des projets concrets qui soutiendront le mieux-être des communautés autochtones et de l’ensemble de la société. »

Son collègue, Luk Parlavecchio, ajoute : « Cette chaire est une formidable occasion de mieux comprendre et utiliser le sport comme un outil de développement humain. Elle réunit des personnes du monde entier qui mettent leurs expertises dans des projets sportifs auprès des personnes en vulnérabilité souvent extrême. »

Articles les plus consultés

Olivier Poitras et David Biagini posent avec leur prix. Photo Olivier Lamarre 
Actualités
Communauté

Le boudin du Lazio sur le podium 

La Revue a rencontré les copropriétaires pour discuter de ce concours qui récompense le meilleur boudin noir du Québec. 
Inauguration de la guignolée. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La Guignolée achiganoise est lancée!

Les contributions faites durant cette période font une grande différence. En 2024, les denrées amassées ont été distribuées jusqu’au 15 juillet. 
Les membres du comité organisateur 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une année record pour le Relais pour la vie 

Cette année 2025, la collecte du Relais pour la vie au profit de la Société canadienne du cancer a atteint un record historique de 790 879$.