Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

  • Publié le 3 sept. 2025 (Mis à jour le 4 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté

Le Carrefour familial des Moulins, contraint de quitter son ancien local après le non-renouvellement de son bail, a acheté un duplex sur la rue Léveillé à Terrebonne. Mais les travaux ont révélé la présence d’amiante et de vermiculite, forçant l’organisme à débourser 50 000 $ supplémentaires en décontamination. Il cherche maintenant des solutions pour absorber ces coûts.

L’organisme accompagne et outille 2000 familles annuellement. L’annonce a été un choc puisqu’il habitait les lieux depuis 25 ans, mais rapidement ils ont trouvé un duplex sur la même rue que leurs anciens locaux. Au départ, un budget de 1,2M$ avait été prévu pour l’achat et les rénovations de la nouvelle propriété.  

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture de 50 000$ en plus du toit à refaire, totalisant 70 000$. L’ensemble des rénovations est de 250 000$. « C’est sûr qu’on a des besoins financiers. Ça fait plus d’argent qu’on avait prévu », mentionne-t-elle. 

La fin des rénovations avait d’abord été prévue pour juillet 2025 jusqu’à ce qu’il découvre le problème. Suite à quoi le déménagement est retardé et oblige l’organisme à payer deux loyers jusqu’en janvier 2026.  

Appel à la communauté  

Le Carrefour familial des Moulins lance ainsi un appel à l’aide à la communauté de Terrebonne et Mascouche. Selon elle, leur cause n’est pas prioritaire pour les donateurs, mais leur mission est fondamentale : « Tous les jours, on fait la différence dans ces familles-là. C’est sûr qu’on aurait besoin de l’aide des entrepreneurs, pour les armoires, les planchers, la toiture. On aura besoin de réaménager la cour et de la clôturer ». En octobre, une campagne de sociofinancement sera lancée. 

Pour Suzy Lampron, c’est certes une épreuve à passer. Mais à terme, elle souhaite que ce lieu devienne le chez-soi des familles et un milieu de vie sécuritaire.  

-Par Sabrina Quesnel-Bolduc, stagiaire à la rédaction

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.