Trois décennies de chant et de passion pour Éclipse-le groupe vocal

  • Publié le 19 sept. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le directeur d'Eclipse-le groupe Vocal, Hugo Valiquette. Photo Médialo - Alex Proteau
Le directeur d’Eclipse-le groupe Vocal, Hugo Valiquette. Photo Médialo – Alex Proteau

Vingt spectacles annuels, 520 membres participants, 100 chansons apprises : des chiffres que Hugo Valiquette, directeur du groupe Éclipse-le groupe vocal, n’aurait osé imaginer. Et pourtant, les résultats sont présents à quelques jours de la rentrée automnale du groupe.

L’histoire d’amour du directeur commence dès ses 15 ans. « À Terrebonne, c’était vraiment plate. Si tu ne faisais pas de sport, tu n’avais pas d’activités », se remémore-t-il, assis dans l’auditorium de l’école secondaire Des Rives à Terrebonne, son établissement scolaire de jeunesse.

Membre d’une chorale à l’adolescence, il apprend la fin de l’activité musicale et se propose alors de la continuer. Pour lui, c’était une activité qui lui ressemblait et il se sentait assez entreprenant de la mener encore plus loin.

Au fil des années, Éclipse-le groupe vocal est devenu plus selon lui qu’une simple chorale. « Il y a toute une philosophie en arrière sur comment on a décidé de faire de la musique. On est un groupe de musique avec la différence qu’on a 47 voix, toutes importantes contrairement à d’autres types de chorales », exprime-t-il.

Les projets se sont multipliés lors des trois dernières décennies. Une tournée régionale, des expériences chorales, et même un album studio en 2016, le fait saillant du directeur. Comme chez ses membres, sa passion est toujours aussi vivante. « Si ce qu’on faisait chez Éclipse c’était d’apprendre des chansons à la rentrée, on apprend des tunes et on fait un spectacle en mai d’apprendre des tounes et de faire des spectacles en, je me serais ennuyé. Ma gang m’a suivi dans tous ces projets », illustre-t-il.

 

chant théâtre chorale
Photo prise lors d’une pratique d’Éclipse-le groupe vocal. Photo gracieuseté

Quatre microalbums

Cet automne, les membres du groupe auront du pain sur la planche. Éclipse envisage la sortie de quatre microalbums sur les plateformes numériques dans les prochains mois. Ce sera un défi, concède Hugo Valiquette.

Les passionnés de musique souhaitent aussi franchir le cap symbolique de 100 personnes lors de leur concert, bien qu’ils aient frôlé ce nombre à quelques reprises. «Je rêve de diriger une chorale de 100 personnes », accorde M. Valiquette.

Les expériences chorales, un rendez-vous lors duquel les intéressés peuvent chanter en groupe et pratiquent pendant trois heures dans le but ultime d’enregistrer à la toute fin, sont l’une des activités phares du groupe. La prochaine sera d’ailleurs le 30 septembre à l’auditorium de l’école Des Rives. La chanson choisie est une version unique du classique Stand By Me.

Hugo Valiquette rappelle que tout le monde est bienvenu dans le groupe.

Articles les plus consultés

Crédit Photo Ariane Samson
Culture

Un premier album intimiste pour Rick Duff

La glorification de la vie et de l’amitié sont des thématiques qui se retrouvent au cœur de ses textes.
(Photo gracieuseté)
Culture

Bernard Fillion publie une première fiction

Après deux essais littéraires, Bernard Fillion opte pour la fiction pour son troisième projet de livre; La légende de Cindy Stewart.
Le directeur d'Eclipse-le groupe Vocal, Hugo Valiquette. Photo Médialo - Alex Proteau
Culture

Trois décennies de chant et de passion pour Éclipse-le groupe vocal

Cet automne, les membres du groupe auront du pain sur la planche.