Les étudiants du Cégep à Terrebonne s’impliquent dans leur communauté

  • Publié le 5 nov. 2025 (Mis à jour le 5 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc

Le 3 novembre, les finissants du programme en technique de comptabilité et gestion du Cégep de Lanaudière à Terrebonne dévoilaient l’organisme partenaire dans le cadre de leur cours Gestion de projet. C’est dans une atmosphère de joie qu’ils ont présenté leur soutien envers le situé à Terrebonne. La Revue était sur place.

Les sept équipes ont présenté leur projet de levée de fonds avec fierté et nervosité, devant la salle Desjardins, qui réunissait les partis impliqués dans le projet.

Pour une éducation moderne

La direction scolaire, les représentantes de MOMS, le maire Mathieu Traversy ainsi que les élèves et leur enseignante. Ce moment était attendu depuis longtemps par les finissants, la fébrilité était palpable. Chaque année, les finissants sont invités à réaliser un projet de levée de fonds pour concrétiser l’idée proposée par leur partenaire.

Photo Médialo-Sabrina Quesnel-Bolduc

MOMS vient en aide aux jeunes mères âgées de 14 à 24 ans. Leur proposition d’aménager une salle numérique a charmé la majorité des élèves, qui devaient voter entre quatre propositions. Cet espace permettra aux jeunes mères de poursuivre leurs études avec l’accompagnement nécessaire. Les nouvelles infrastructures seront dotées d’ordinateurs modernes pour la consultation des modules scolaires en ligne, l’accès à des logiciels de rédaction, ce qui les aidera à développer leur autonomie. Les fonds amassés serviront à aménager le lieu et à acheter de l’équipement électronique.

La bénévole Amélie Bertrand signifiait que le local « techno » est un projet phare, puisque « c’est une façon de les outiller pour qu’elles puissent remettre des projets qui ont de l’allure ». Elle spécifie. « C’est vraiment de leur permettre de partir le mieux possible dans la vie », explique-t-elle.

Une cause qui touche tout le monde

« Une mère, c’est la chose la plus importante dans la vie de tout le monde », affirmait avec tendresse une étudiante lors de sa présentation. De son côté, Théo Courchesne partageait un témoignage touchant sur sa propre expérience. « Ma mère m’a eu jeune. Elle aurait aimé ça avoir cette aide-là, pour avoir plus de facilité à m’élever ». Chaque étudiant se sentait interpellé par la cause.

L’enseignante Josy-Ann Maher est confiante d’avoir de bons résultats puisqu’ils ont amassé jusqu’à 12 000$ en 2024. Cependant, elle se garde une réserve à la baisse de commandites. « C’est plus difficile d’avoir des commandites. Certains d’entre eux ont un budget fermé ou ont atteint leur budget. Cette année on s’attend à avoir en haut de 10 000$, j’espère », explique l’enseignante.   

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

La HUTTE améliore ses services

La nouvelle chambre froide permettra une meilleure gestion de la réception et de la conservation des denrées périssables.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Communauté

Louise Bessette honorée pour ses 50 ans de bénévolat

En octobre, Louise Bessette cumulait 50 ans de bénévolat à l'Hôpital Pierre-Le Gadeur. Le CISSS de Lanaudière a souligné cet anniversaire.
Divers élus, partenaires et représentants du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière étaient présents pour l’inauguration de Maskosiwin. (Photo gracieuseté)
Communauté

Maskosiwin, une caravane mobile aux 1001 services éducatifs

La caravane éducative Maskosiwin offrira des services éducatifs et culturels directement aux jeunes Autochtones et à leurs familles.