8 000 nouveaux arbres plantés par Terrebonne en 2023

  • Publié le 5 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec l’ajout de plus de 8 000 nouveaux arbres et arbustes sur son territoire, dont 1 376 en milieu urbain, Terrebonne a battu un record de plantation en 2023.  

« 8 000 nouveaux arbres aux quatre coins de notre ville, ce n’est pas rien! », annonce fièrement le maire Mathieu Traversy. En plus d’embellir le milieu de vie des citoyens grâce à plusieurs centaines de nouvelles plantations en zones urbanisées, l’ajout de milliers de plus petits arbres dans le cadre de différents projets de reboisement et de naturalisation permet d’assurer l’augmentation de sa canopée à moyen terme. « En investissant dès aujourd’hui sur les deux fronts, nous multiplions les bénéfices des arbres pour notre population! », souligne le maire de Terrebonne.  

Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement, rappelle à quel point les arbres représentent une précieuse richesse collective : « Les arbres jouent un rôle central pour l’humain et son environnement, notamment grâce à leurs effets positifs sur la purification de l’air et la régulation de la température. En agissant en faveur d’une canopée bonifiée, votre ville favorise donc d’importantes retombées positives en matière de santé publique et de qualité de vie. » 

1 000 nouveaux arbres par année 

Lors du conseil municipal du 19 mars dernier, Terrebonne s’est engagée à densifier sa canopée urbaine par l’ajout d’au moins 1 000 arbres par année d’ici 2026. 

« Avec cet investissement de 1,8 M $ confirmé sur 3 ans, votre conseil municipal donne à ses équipes les moyens des ambitions énoncées dans le Plan canopée 2022-2032. Collectivement, nous nous sommes engagés à maintenir un seuil minimum de canopée de 30 % à l’échelle globale de Terrebonne et de 15 % en milieu urbanisé. Pour les années à venir, nous voulons donc poursuivre activement nos efforts de reverdissement », souligne le maire Mathieu Traversy. 

L’investissement permettra notamment de planter des arbres sur plus de 60 rues identifiées comme prioritaires aux quatre coins de la ville ainsi que dans différents parcs municipaux. Les sommes rendront également possible le remplacement d’arbres morts de cause naturelle qui se trouvent sur les terrains publics. 

Pour rappel, tant en milieu urbain qu’en milieu naturel, les arbres ont également des bénéfices importants pour la qualité des sols et leur stabilisation ainsi que sur la qualité de l’eau. Ils servent par ailleurs d’abri et de nourriture pour la faune. En ville, les arbres limitent aussi la pollution sonore et augmentent la sécurité des déplacements actifs tout en contribuant à la beauté des propriétés et des quartiers. 

Subvention 

Pour augmenter la canopée, Terrebonne compte également sur la participation active de ses citoyens et, chaque année, plusieurs répondent présents en se prévalant des subventions municipales accordées pour encourager la plantation d’arbres sur les terrains privés. 

En 2023, 160 demandes de propriétaires ont été acceptées dans le cadre des programmes de subvention Je reverdis ma rue, Mes racines à Terrebonne, Plantation communautaire et institutionnelle, Reboisement de bandes riveraines et Remplacement des arbres abattus. Pour plus d’information consultez le site de Terrebonne.

Articles les plus consultés

Nathalie Séguin et son époux devant le nouveau manège dédié à l’équithérapie. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Communauté

La Ferme thérapeutique aux Deux Tilleuls inaugure un nouvel espace dédié à l’équithérapie

Cet espace a été tout spécialement conçu pour offrir un environnement sécuritaire et confidentiel aux bénéficiaires de ses services en équithérapie.
Communauté

Le programme des cadets de la MRC de Montcalm est officiellement lancé pour l’été

La MRC de Montcalm annonce le lancement officiel du programme des cadets de la Sûreté du Québec pour la saison estivale 2025.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Un lave-o-Thon record 

 La 9e édition de ce lave-o-Thon a permis d’amasser 6 500 $ au profit de la Fondation du Cancer du Sein du Québec.