Nouvelle directrice de la bibliothèque, des arts et de la culture à Saint-Calixte

  • Publié le 9 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

L’équipe des gestionnaires de la municipalité de Saint-Calixte accueille une nouvelle collègue. Marion Fortin a été nommée directrice de la bibliothèque, des arts et de la culture.

Celle qui occupait jusqu’à tout récemment le poste de responsable de la bibliothèque vient de recevoir une promotion qui la réjouit grandement. « Je suis on ne peut plus enchantée par cette nouvelle fonction. La littérature et la culture font un merveilleux mariage et c’est avec grand plaisir que je relèverai le défi de créer une offre culturelle de proximité aux citoyens et citoyennes de la municipalité. » 

À propos de Saint-Calixte, elle a aussi indiqué : « Vraiment, la municipalité est en mouvement, c’est palpable. La population s’agrandit et se diversifie, tout ça est hyper motivant. Qui plus est, le nouveau Centre Communautaire et de la Culture a un potentiel d’utilisation tellement inspirant! Ça sera donc un honneur pour moi de faire rayonner les lieux culturels de Saint-Calixte. » 

Une équipe ravie 

L’équipe de gestionnaires de la municipalité de Saint-Calixte a aussi profité de cette annonce pour partager toutes ses félicitations à la nouvelle directrice. 

« Marion Fortin est une personne exceptionnelle, pleine de talent et de dévouement. Sa nomination en tant que directrice de la bibliothèque, des arts et de la culture est une évidence pour nous », s’est exprimé Michel Jasmin, maire de la municipalité de Saint-Calixte. « Elle est une véritable force de proposition et sa capacité à mobiliser et à rassembler les acteurs locaux est remarquable. Je suis convaincu que sous sa direction, notre bibliothèque et nos initiatives culturelles atteindront de nouveaux sommets. Je suis ravi de l’accueillir dans l’équipe de gestionnaires et je lui souhaite tous mes vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions. » 

Mathieu-Charles LeBlanc, directeur général et greffier trésorier, a, à son tour, ajouté : « Inscrite à la maîtrise en science de l’information et bibliothécaire de l’Université de Montréal, Mme Fortin est une professionnelle investie, passionnée et créative. Elle possède une expertise approfondie dans le domaine de la bibliothéconomie et une connaissance pointue des dernières tendances en matière de gestion des bibliothèques. Sa capacité à innover et à mettre en place des programmes et des services novateurs sera un atout majeur pour notre municipalité. Nous sommes convaincus qu’elle saura apporter une vision stratégique et dynamique à la promotion des arts et de la culture. » 

Articles les plus consultés

La nouvelle société et la Ville de Terrebonne ont dit espérer attirer 126 000 personnes aux différents événements organisés cet été. (Photo gracieuseté - La nouvelle société)
Actualités
Culture

Roch Voisine et Jay Scott à Terrebonne pour la Saint-Jean-Baptiste

Les célébrations de la fête nationale du Québec serviront de coup d’envoi des festivités estivales.
Claude Dubois devant son oriflamme. Photo Gracieuseté
Culture

L’art s’invite dans l’espace public 

Cette initiative de Terrebonne est une réelle reconnaissance pour les trois artistes.
Philippe Jetté lors d’une animation. Photo gracieuseté  
Culture

Philippe Jetté initie les jeunes de Lanaudière aux traditions vivantes 

« Une tradition, c’est une habitude qui se transmet depuis trois à quatre générations. Je vais rencontrer les aînés et transmets leur savoir aux enfants. »