L’Ensemble En direct de l’univers à Terrebonne

  • Publié le 12 déc. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexandre Gauthier

Pour une deuxième année consécutive, L’Ensemble En direct de l’univers présente La veillée du temps des fêtes au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 19 décembre, dans le cadre de sa tournée de spectacles dans 12 villes du Québec entre le 24 novembre et le 29 décembre. Entrevue avec Roxane Filion, une des choristes de l’émission En direct de l’univers qui fait partie du spectacle.

Que signifie la tournée de spectacles pour elle ? « C’est comme revenir à la maison et faire un party de famille, soir après soir. Ce qui me touche le plus, c’est que les gens suivent l’émission depuis 15 ans et viennent nous voir en spectacle, car c’est une continuité de l’émission », affirme Roxane Filion, qui invite le public à venir en personne consommer la culture d’ici.

Elle se souvient d’ailleurs du spectacle présenté ici l’an dernier. « Le public de Terrebonne est fidèle, toujours au rendez-vous, il a développé une belle culture, il aime sortir et prend la peine d’acheter des billets, la programmation (culturelle) y est riche. »

La famille et l’amitié

Quelle est la motivation de Roxane Filion à se produire dans La veillée du temps des fêtes qui présente des chansons de leur album Noël comme autrefois, des classiques des fêtes et du folklore québécois, ainsi que du gospel ? « C’est un répertoire qui me ressemble, avec les valeurs du temps des fêtes, de la famille et de l’amitié. C’est un immense partage entre nous, les choristes et les musiciens, mais aussi entre nous et le public. »

L’Ensemble En direct de l’univers se compose de Roxane Filion et les autres choristes Virginie Cummins, Émilie Janvier, Caroline Côté, Valérie Boulianne Lefrançois, ainsi que Jason McNally et par les musiciens Paul Brochu, Jean-François Groulx, Peter Kisilenko et Philippe Drolet, qui les accompagnent sur scène pour offrir « un tourbillon de medleys autour de l’amitié, de la famille et de la fête, où le public tape des mains et chante ».

Après son passage à Terrebonne, la tournée se poursuit à Lasalle, Victoriaville, Valleyfield, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache et Brossard.

En grande demande

En plus du spectacle, Roxane Filion a sorti, le 14 novembre dernier, un premier album intitulé Chansons oubliées, qui se veut un hymne à la culture francophone, où le piano, les cordes et les guitares se mélangent aux textes et aux mélodies de chansons oubliées, notamment de plusieurs grands chanteurs québécois. Ses collègues choristes chantent d’ailleurs avec elle Voyager Léger, de Richard Séguin.

Finalement, Roxane Filion renouera avec une comédie musicale. Après avoir participé à Shéhérazade, elle interprétera Isabel dans Don Juan, qui célèbrera ses 20 ans en 2024. Visitez le www.RoxanneFilion.com pour obtenir plus d’informations sur elle.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Camille Gladu Drouin
Roxane Filion se retrouve souvent sous les projecteurs.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Guillaume Morin, le Folktographe!
L’Ensemble En direct de l’univers sur scène pour le temps des fêtes.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Guillaume Morin, le Folktographe!
Spectacle haut en couleurs.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Noovo 
Culture

La troupe de danse mascouchoise VIBE « trippe » à Quel Talent!  

Après avoir été encouragée à s'inscrire à l'émission lors d’épreuve de danse, elle tente sa chance et inscrit la troupe pour l'édition 2025 de Quel Talent!
Le directeur du centre d’artiste Rond-Point, Chadi Ayoub, devant l’espace GPS 0-0. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Culture

Rond-Point : une vitrine pour l’art

Cette vitrine nomade permet la rencontre entre l’art contemporain et la communauté.
Photo gracieuseté
Culture

« Les compositrices de l’ancienne France » : nouveau spectacle classique  

Ce nouvel événement est le premier concert de leur quatorzième saison et exprime la volonté de l’artiste local Olivier Brault, d’offrir à sa ville une offre musicale de haut niveau.