Un dernier hommage à Irenée Forget

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Le 5 juillet, celui qui a été tour à tour maire de la Municipalité de Saint-Louis-de-Terrebonne (de 1977 à 1985) et de la Ville de Terrebonne (de 1985 à 1997), en tant que tel après la fusion, a été honoré lors de funérailles civiques émouvantes à l’église Saint-Louis-de-France.

En effet, Irenée Forget, qui était âgé de 91 ans lors de son décès le 11 juin dernier, aura marqué l’histoire de Terrebonne, lui qui a été le 22e maire élu de cette Ville depuis le début de sa longue histoire de 350 ans.

Les cendres de M. Forget avaient été précédemment exposées à la Résidence funéraire Saint-Louis. Un cortège protocolaire, composé de membres du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et du Service de sécurité incendie de Terrebonne, a ensuite défilé jusqu’à l’église, où plus de 150 personnes s’étaient déplacées pour cet ultime au revoir.

C’est l’abbé Guy Guindon, curé de la paroisse Saint-Louis-de-France à la même époque où M. Forget siégeait à la mairie, qui a fait la célébration religieuse. Le chanteur Marc Hervieux a offert une touchante prestation, de même que France Duval, accompagnée à l’orgue par Mario Rochon.

À la fin de la cérémonie, les Chevaliers de Colomb ont formé une haie d’honneur à la sortie de l’église en hommage à M. Forget. Son urne a ensuite été inhumée lors d’une cérémonie privée en présence de ses proches. 

Hommage de Mathieu Traversy

Le maire actuel de Terrebonne, Mathieu Traversy, a offert, en son nom et en celui du conseil municipal et des employés de la Ville, ses condoléances à la famille et aux proches de M. Forget. « M. Forget était un homme passionné par sa Ville et ses citoyens, et c’était un véritable bourreau de travail, a mentionné le premier magistrat d’un premier souffle. Il a démontré qu’il est profitable pour nos citoyens de travailler ensemble sur des projets communs, entre municipalités voisines, et que l’union fait la force. Il a ainsi convaincu ses collègues des bienfaits d’une fusion de Saint-Louis-de-Terrebonne à Terrebonne, une fusion exemplaire, et pour lui, la réunification de ce qui avait été séparé en 1853. Irenée Forget a été un maire-bâtisseur et a laissé de nombreux legs. Il est un personnage marquant de notre histoire, ayant laissé un héritage majeur tant sur le plan culturel qu’économique, notamment par sa contribution à la création d’organismes. Il a posé les fondations du Terrebonne d’aujourd’hui, une ville de 122 000 habitants, la dixième plus grande du Québec », a souligné Mathieu Traversy.

Irenée Forget est ainsi allé rejoindre son épouse, feue Annette Dion, et leurs deux filles, feues Manon et Lynda. Il laisse dans le deuil sa fille Lucie (Martin Rathé), ses petits-enfants François Crevier (Janie Renaud), Alexandre Geleyn (Jean-Samuel Boudreault), Jean-William Dumont (Michelle Cooper) et Ann-Stéphanie Dumont (Laurent Laferrière), ses arrière-petits-fils Olivier et Samuel, de même que son gendre Jacques Geleyn, et Richard Desjardins. Il laisse également dans le deuil ses sœurs Aline et Nicole, son frère Alphonse, de même que de nombreux proches et amis.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.