Recensement des bacs roulants de matières résiduelles

  • Publié le 6 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Afin de lui permettre d’optimiser ses opérations et d’aider à la planification de ses orientations en matière de gestion des matières résiduelles, la Ville de Terrebonne procédera à un inventaire des trois bacs roulants servant aux collectes sur son territoire.

Les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels sont concernés par cette opération qui aura lieu du 12 juin au 17 novembre 2023. Un carton postal sera envoyé à toutes les adresses de Terrebonne à ce sujet, par secteur, quelques jours avant l’arrivée des équipes. Ainsi, lorsque les citoyens recevront le carton, ils sauront qu’ils doivent s’assurer que leurs bacs soient visibles pour les prochaines semaines.

  • Lachenaie : 12 juin au 28 juillet
  • Terrebonne-Centre : 29 juillet au 15 septembre
  • La Plaine et Terrebonne-Ouest : 16 septembre au 17 novembre

À noter que ces dates sont approximatives et sont sujettes à changement.

La Ville a besoin de connaître les adresses où il y a des bacs manquants ou excédentaires. En outre, le recensement des bacs permettra de noter leur état (bon, brisé, peinturé, fendu, etc.) et de vérifier si leur taille est conforme au type de bâtiment auquel ils sont assignés. La Ville pourra ainsi s’assurer que les résidences ont le bon nombre de bacs et que leur format est adéquat selon le Règlement 729 concernant la gestion des matières résiduelles.

Comment le recensement sera-t-il effectué ?

En dehors des jours et des heures de collectes, les citoyens doivent s’assurer que leurs bacs sont bien visibles et accessibles en tout temps. Effigis Géo Solutions, la firme mandatée par la Ville, se rendra sur le domaine privé, à l’extérieur seulement, sans franchir de clôtures, de murets ni d’autres aménagements. À l’aide d’un lecteur optique, l’équipe enregistrera le numéro de série et le format de chaque bac, l’assignera à l’adresse concernée et y intégrera une puce, si elle est manquante. Une fois l’opération terminée, un petit point autocollant sera mis sur le côté de chacun de vos bacs. Ce sera le signal qu’ils ont été recensés. Pour faciliter le déroulement des opérations, il est demandé de laisser l’autocollant en place. Les membres de ce groupe de travail porteront des dossards arborant des autocollants de la Ville de Terrebonne. Les véhicules à bord desquels ils se déplaceront ne seront pas ceux de la Ville ; ils seront identifiés au nom de l’entreprise mandatée. (KD)

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Photo gracieuseté page Facebook Urgence Média Mascouche
Actualités

Un affaissement de terrain cause un accident à Mascouche

Le mercredi 29 octobre sur la rue Mans à Mascouche, dans la soirée, un effondrement de terrain a créé un trou d’environ deux mètres de large.