Terrebonne à l’honneur pour son engagement culturel

  • Publié le 26 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Le 19 septembre dernier, au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, la Ville de Terrebonne s’est distinguée en remportant le prix de Municipalité culturelle – 10 000 habitants et plus lors des Grands Prix Desjardins de la Culture.  

Cette reconnaissance, décernée par Culture Lanaudière, souligne l’engagement de la Ville et de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire pour la promotion de la culture tout au long des festivités marquant cet événement en 2023. Ce projet ambitieux, qui a rassemblé les citoyens autour de leur patrimoine culturel, laisse une empreinte durable pour les années à venir.

« Ces grands honneurs sont la preuve éloquente qu’à Terrebonne, nous avons fait une priorité de l’accessibilité culturelle, de déclarer le maire Traversy. Nous souhaitons que nos citoyennes et citoyens évoluent dans un milieu de vie où les manifestations culturelles sont présentes, abordables. On veut les créer, les encourager, les soutenir et les promouvoir. Et toute cette effervescence est possible grâce aux artistes et aux artisans, aux partenaires, et surtout, à notre population qui est toujours présente! »

Autres distinctions

Outre ce prix, Terrebonne a également brillé grâce à deux projets soutenus par la municipalité. Le spectacle Sans toi [T] de Janie & Marcio a été récompensé dans la catégorie Arts de la scène. Ce spectacle, fruit d’une cocréation avec de jeunes danseurs, a vu le jour dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, une initiative du Conseil des arts de Montréal, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Terrebonne. La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) a joué un rôle clé en accueillant la résidence de création et en présentant la performance en mai 2024.

Un autre projet soutenu par Terrebonne s’est également démarqué. La Société de développement et d’animation de Mascouche (SODAM) a remporté le Prix Éducation pour son projet Odyssée. Ce projet de cirque social, mené en collaboration avec l’école secondaire L’Odyssée, vise à impliquer les jeunes dans des activités artistiques enrichissantes. Financé par une entente culturelle entre le ministère de la Culture et la Ville de Terrebonne, Odyssée incarne la volonté de la municipalité de placer l’art au cœur de l’éducation.

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.