Litige entre une maison d’hébergement et son voisinage

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Stéphane Fortier

Depuis l’ouverture de La Hutte, une maison d’accueil pour personnes itinérantes située sur la Côte de Terrebonne, il semble que des voisins soient incommodés par les comportements de certains individus hébergés par l’organisme.

C’est notamment le cas de Dominic Caouette, un résident de la 74e Avenue, située tout près de la maison d’hébergement. M. Caouette a porté plainte à l’organisme, à la Ville de Terrebonne, et parfois même au Service de police, lequel a d’ailleurs déjà été appelé à intervenir.

Récemment, la Ville a proposé au plaignant et au dirigeant de La Hutte de passer par un processus de médiation. « Deux médiatrices d’Équijustice nous ont d'abord rencontrés individuellement, mais lorsqu’est venu le temps de discuter ensemble, le représentant de La Hutte s’est désisté », déplore M. Caouette. Rien n’est donc réglé.

Violation de propriété

Le Terrebonnien et quelques autres voisins disent être incommodés depuis plusieurs années par la clientèle de la maison d’hébergement, mais ce n’est que tout récemment que M. Caouette a fait installer des caméras de surveillance de façon à prouver, hors de tout doute, les agissements de certains bénéficiaires de l'organisme.

La caméra a notamment capté des gens en train de boire sur sa propriété. « Et d’autres ont fumé dans mon abri tempo. J’ai trouvé une quinzaine de mégots à l’intérieur de l’abri, mentionne-t-il. Et ça, c’est sans compter ceux qui boivent de l’alcool dans une auto devant ma résidence ou qui ont de la difficulté à se tenir debout, d’ajouter M. Caouette. Que ceux qui résident à La Hutte consomment, ça ne me dérange pas, mais pas chez nous, et pas devant chez nous », insiste-t-il.

La Revue a également pu consulter des images témoignant d’intrusions sur d’autres terrains avoisinants, mais les résidents concernés n'ont pas voulu témoigner publiquement. De son côté, M. Caouette se plaint auprès de l'organisme depuis cinq ans en lui acheminant des courriels, mais il ne reçoit jamais de réponse. « Mes voisins et moi, on veut juste être entendus et s’assurer que les limites de nos propriétés soient respectées », demande celui qui rapporte des événements en lien avec des résidents de La Hutte tous les mois.

Les résultats de la médiation

Du côté de la Ville, le conseiller municipal du district, Daniel Aucoin, est déçu de constater que la médiation n’ait pas progressé. « Mais dans toute cette histoire, il n’y a pas de preuve que des gestes ont été posés par des gens qui fréquentent La Hutte. Cela peut être des rôdeurs », soulève l’élu.

La Municipalité attendait de voir l'issue des démarches de médiation avant de statuer sur la suite des choses, mais il semble que le processus pourrait reprendre au cours des prochaines semaines, puisque les parties impliquées prévoient planifier une nouvelle rencontre. Pour sa part, François Savoie, directeur général de La Hutte, n’a pas voulu commenter ce dossier, affirmant que cette affaire relève du privé. Spécifions toutefois que cette histoire s’est retrouvée devant le conseil municipal de Terrebonne lors d'une assemblée publique.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités

Homicide à Terrebonne : la SQ demande l’aide du public

Transportée d’urgence au centre hospitalier, elle a succombé à ses blessures.
Actualités
Politique

Sylvain Picard est candidat à la mairie de Mascouche

Sylvain Picard se présente pour le poste de maire pour les élections du 2 novembre prochain à Mascouche.
Le parc dans lequel s'est produit l'homicide. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel Bolduc)
Actualités
Faits divers

Arrestation d’un mineur dans l’affaire de l’homicide du parc Angora

Un suspect de 16 ans, de Terrebonne, a été arrêté pour meurtre non prémédité, dans le cadre de la rixe mortelle survenue le 3 octobre dernier.