Tout un début de congé des Fêtes!

  • Publié le 22 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Un système dépressionnaire majeur débutant au cours de la nuit prochaine touchera la plupart des régions du Québec, et le sud de Lanaudière ne fera pas exception. Le Centre de services scolaires des Affluents (CSSDA) ferme tous ses établissements le 23 décembre par mesure de prévention, alors que Transports Québec invite les usagers de la route à la plus grande des prudences.

Les écoles, les services de garde, les centres de formation et les centres administratifs du CSSDA feront relâche en cette veille de congé de fin d’année, « compte tenu du caractère imprévisible des conditions météorologiques annoncées », expliquait le Centre sur sa page Facebook le jeudi 22 décembre, à 16 h.

L’organisation de la Sécurité civile de la Ville de Terrebonne est aussi en mode alerte. On rappelle l’importance d’avoir à portée de main une trousse d’urgence pour la maison afin d’être en mesure de faire face aux 72 premières heures sans électricité, au besoin. À l’heure actuelle, les différents bâtiments municipaux restent ouverts et continuent d’offrir des services à la population, en suivant l’horaire spécial du temps des Fêtes.

Retarder les déplacements

Le mauvais temps affectera les déplacements sur plusieurs axes routiers stratégiques, de même que sur les routes secondaires. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement et exiger la plus haute vigilance. Ainsi, le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande fortement d’éviter ou de reporter les déplacements. Les personnes qui prendront tout de même la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières.

Conseils de sécurité

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

• se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes de Québec 511;

• s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter l’hiver et qu’il est équipé d’une trousse de secours;

• déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

• adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières;

• garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui devant;

• s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie et les autres véhicules;

• faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs.

Faits saillants

Le saviez-vous? Le Ministère des Transports :

• entretient plus de 31 000 km de route;

• investit plus de 355 M$ pour l’ensemble des opérations d’entretien hivernal;

• affecte près de 1 700 camions de déneigement aux opérations;

• utilise plus de 850 000 tonnes de sel.

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
Les travaux devraient être terminés d'ici le 25 juillet au matin, assure exo. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Les travaux avancent au terminus Terrebonne

Exo réalise des travaux au terminus Terrebonne afin de moderniser la place tout en procédant au resurfaçage de la boucle d’autobus.
Saint-Lin-Laurentides. (Photo gracieuseté)
Actualités

Aucune nouvelle résidence jusqu’en 2027 à Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin-Laurentides a reconduit le moratoire sur le développement résidentiel pour une période de deux ans.