Terrebonne se prépare à accueillir Vitré

  • Publié le 18 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le jumelage des villes de Terrebonne et de Vitré, en France, Jeannine Cossette l’a dans le sang. « Je suis passionnée par ce jumelage », vous dira-t-elle, avec un immense sourire. Impliquée dès la première heure dans ce dossier, la présidente du comité a reçu la confirmation qu’une délégation amie sera dépêchée à Terrebonne en août dans le cadre du 350e, ce qui permettra aux deux administrations de célébrer du même coup le 40e anniversaire de ce jumelage hors du commun.

« Bonne nouvelle, c’est officiel! » s’emballe Jeannine Cossette, impatiente de revoir les gens de Vitré qu’elle aime tant (et qui le lui rendent très bien). Une quarantaine de Français débarqueront à Terrebonne le 14 août, dont Isabelle Le Callennec, maire de Vitré. Ils profiteront des activités du 350e, et visiteront également Québec et Ottawa. Parmi les événements phares de leur visite : un repas communautaire, le 19 août, qui rassemblera tous ceux et celles qui veulent échanger avec la délégation ou revoir des Vitréens qu’ils ont connus par le passé.

Jeannine Cossette cherche activement des familles pour accueillir et héberger les membres de la délégation durant leur visite. Il est hors de question, pour elle, de les envoyer à l’hôtel. « Quelle belle expérience pour quelqu’un qui a la chance d’accueillir ces visiteurs chez lui! » lance-t-elle, le feu dans les yeux. Elle invite d’ailleurs les anciens, familles ou élèves des écoles Esther-Blondin ou Léopold-Gravel, par exemple, qui ont déjà participé à des échanges avec Vitré, à se manifester pour renouveler l’expérience.

Longue amitié

Le jumelage de Terrebonne et de Vitré a donné lieu, au fil du temps, à des amitiés durables. « Plusieurs centaines de Terrebonniens ont été impliqués depuis 40 ans », souligne Jeannine Cossette. Échanges culturels, stages professionnels, histoires d’amour, les récits sont nombreux. « Jamais je n’aurais pensé voyager autant avec ce jumelage », donne en exemple Mme Cossette. « L’amitié, c’est tellement fort. »

Vous aimeriez accueillir des membres de la délégation de Vitré lors de leur visite, en août? Communiquez avec Jeannine Cossette au 514 947-7518.

************

Êtes-vous abonné(e) à l'infolettre de La Revue? Non!? Rendez-vous ici pour y remédier : https://bit.ly/3FzMqxg

Articles les plus consultés

Félix Robitaille (au centre) entouré d’amis et familles lors de la Course des pompiers à Laval. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La première course d’un grand brûlé

Le 31 mai dernier, Félix Robitaille a franchi la ligne d’arrivée du cinq kilomètres de la Course des pompiers de Laval.
Actualités

La Ville dit vouloir diminuer les nuisances sonores des camions

Le conseiller municipal Charles Messier affirme que la Ville travaille sur différentes pistes de solutions dans le but d’améliorer la situation.
Stephan Lessard a participé à la quatrième saison de Survivor Québec. (Photo gracieuseté - Stephan Lessard)
Actualités

Stephan Lessard au sommet de sa forme depuis Survivor Québec

Maintenant de retour au Québec, Stephan Lessard revient sur son aventure à Survivor Québec.