En souvenir des pitous disparus

  • Publié le 6 nov. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Une dizaine d’arbres, en souvenir d’autant de chiens, ont été plantés dans un coin du parc du Grand-Coteau de Mascouche, le 28 octobre, une initiative du Berger Blanc et de Murielle de Lasalle, sa vice-présidente, en collaboration avec la Ville de Mascouche.

Il s’agit d’une première, non seulement à Mascouche, mais au Québec, voire au Canada. « Dix propriétaires qui ont perdu leur compagnon à quatre pattes ont été choisis, mais pas par hasard. Ces gens ont toujours eu un comportement exemplaire comme propriétaires et c’est une façon de les remercier », de dire Pierre Couture, président du Berger Blanc. Ce sont les employés du Berger Blanc responsables de la vente des licences qui, lors de leur porte-à-porte, ont noté le décès des animaux. Puis, par le biais d’une lettre, le refuge a invité des propriétaires à réserver un arbre, offert gratuitement.

Au nombre de dix, les arbres plantés au parc du Grand-Coteau sont de six essences différentes, dont l’érable rouge, le saule pleureur, le ginkgo biloba et l’amélanchier. Un banc a également été installé à proximité afin de permettre le recueillement.

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, en mémoire de son chien Léo, a procédé à la plantation d’un chêne. « La popularité de nos sentiers canins témoigne de l’importance de la présence des chiens dans nos vies. C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli ce projet qui, en plus de perpétuer la mémoire des pitous, contribue au verdissement de notre environnement », a-t-il mentionné. Selon Pierre Couture, il n’est pas impossible que d’autres plantations s’effectuent dans les années à venir.   

Outre la Ville de Mascouche, le Berger Blanc tient à remercier la Pépinière Mascouche et Les Médailles Lanaudière, qui ont également contribué au projet.

Articles les plus consultés

Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Suzy Lampron pose dans les marches de leur nouveau local. Photo gracieuseté
Communauté

Décontamination imprévue | Le Carrefour familial des Moulins sollicite la communauté

La directrice Suzy Lampron confie à La Revue que les travaux imprévus de décontamination font grimper la facture.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.