Un legs souhaité par Pierre Fitzgibbon

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Dès son entrée en politique en 2018, le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, n’a jamais caché son grand intérêt pour l’éducation, qu’il relie directement à la vitalité d’une économie. Normal, donc, qu’il salue l’initiative régionale portée par le CRUL pour l’obtention d’une université dans Lanaudière.

Une université à Terrebonne serait évidemment « un legs » que Pierre Fitzgibbon souhaiterait laisser derrière lui. Il s’agissait, d’ailleurs, d’un des quatre points principaux de sa dernière campagne électorale. « Je vois ça pour la MRC complète », module-t-il, en visant plus large que sa seule circonscription. La population d’environ 175 000 personnes justifierait, à son avis, l’existence d’un tel établissement. « La région mérite un rehaussement de l’enseignement universitaire. »

M. Fitzgibbon se dépêche d’ajouter qu’il n’est toutefois pas responsable du dossier de l’Enseignement supérieur au sein du gouvernement. Et qu’ultimement, ce sera à ce ministère de décider du sort de la démarche menée par le CRUL. Le projet passera assurément par un « processus rigoureux » avant d’obtenir l’aval de Québec.

« C’est intéressant que la population fasse des recommandations au gouvernement », reconnaît-il, pour assurer que le projet soit « socialement acceptable ».

« La forme physique importe peu »

Pierre Fitzgibbon est frileux sur l’emploi du terme « campus » et il note que le premier ministre François Legault l’est tout autant. Le gouvernement, plaide-t-il, est « pris avec le Plan québécois des infrastructures (PQI) », dont le carnet de commandes est plein à craquer jusqu’en 2032. « On ne peut pas tout faire », dit le député de Terrebonne, en précisant qu’une avenue à privilégier serait de confier au privé la construction d’un éventuel bâtiment abritant l’université. En somme, miser sur « un édifice à multiusages. »

Ce que propose justement la Ville de Terrebonne, par le biais de sa candidature commune avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ et le Groupe Medifice. Le député de Terrebonne a d’ailleurs cosigné, avec ses collègues des circonscriptions de Les Plaines, Lucie Lecours, et de Masson, Mathieu Lemay, une lettre d’appui au projet déposé par la Ville un peu plus tôt cette semaine. Le cabinet du maire Mathieu Traversy devrait en rendre le contenu public prochainement.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Bretelles fermées entre Charlemagne et Terrebonne du 5 au 8 juin

Des détours sont prévus lors de ces journées.
Lors des diffusions, la foule est toujours au rendez-vous. (Photo Médialo - Katia Cioce)
Actualités

L’écran géant de la Place publique est un succès

Lancé durant la deuxième série de l’épopée du Canadien, l’écran géant installé à la Place publique dans le Vieux-Terrebonne attire les foules.
Les dignitaires et partenaires de la Fête nationale de Saint-Lin-Laurentides lors du lancement. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc  
Actualités
Culture

Saint-Lin accueillera Dan Bigras et Marie-Élaine Thibert 

Cette année, la Ville de Saint-Lin-Laurentides accueille le volet régional de la Saint-Jean-Baptiste.