Ses parents impatients de la revoir

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Naomie Briand

Jean-Charles Beaulieu et sa conjointe, Jacinthe Deshaies, sont fiers de leur fille, qui traverse le monde à vélo depuis le 14 juillet 2021. Ils sont impatients de la serrer à nouveau dans leurs bras, la semaine prochaine, alors qu’ils la retrouveront en Asie.

Ils étaient tous deux craintifs au départ, quand Jade leur a exposé le projet qu’elle caressait avec son conjoint, Yanouk Paquette, de traverser l’Europe et l’Asie. Des pays comme l’Ouzbékistan et le Kirghizistan leur faisaient particulièrement peur. « Mais finalement, c’est Jade qui avait raison! » de reconnaître Mme Deshaies.

« On est tellement fiers d’elle! » lance quant à lui Jean-Charles Beaulieu, avec enthousiasme. L’aventure de leur fille les amènera à s’envoler vers l’Asie, là où ils rejoindront le jeune couple pour de touchantes retrouvailles. Et pour discuter de leur éventuel retour en sol moulinois.

Image
Yanouk et Jade ont traversé de nombreux pays depuis juillet 2021.

Préparer « l’après »

Le voyage de Jade et de Yanouk tire tranquillement à sa fin. La semaine dernière, ils ont complété les 650 km nécessaires pour traverser la Corée du Sud en dix jours, en empruntant une piste cyclable. Tout doucement, c’est le temps de parler du retour au Québec. Jade est prête à revenir, Yanouk, non.

« Au départ, c'était quelque chose qu'on appréhendait tous les deux. Beaucoup d'angoisse et d'anxiété sur notre avenir et sur la gestion du retour. C'était un sujet un peu tabou, il nous rendait mal, car ça signifiait la fin de l'aventure », explique Jade, dans le courriel commun.

Yanouk aimerait continuer la création de contenu tout en travaillant dans le domaine du cyclisme. « L’un de mes projets serait de développer le réseau de bikepacking, car nous avons un super terrain de jeu au Québec. » Au moment de partir l’an dernier, Jade avoue qu’elle était saturée, après une maîtrise en géographie. Elle a maintenant hâte de retomber dans le vif du sujet. « C'est excitant et à la fois effrayant, car je n'ai jamais connu la vie en dehors de ma vie d'étudiante. »

Articles les plus consultés

C'est lors des festivités du la fête nationale à Mascouche que l'événement a eu lieu. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police de Mascouche recherche des témoins

Le Service de police sollicite l’aide de la population dans le cadre d’un évènement survenu le 24 juin dernier, vers 20 h 15, à Mascouche.
La ville de Terrebonne veut développer l'habitat abordable pour les familles mais aussi les aînés. (Photo Gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle stratégie pour Terrebonne face à la crise du logement 

Avec un taux de logement inoccupé proche d’un point bas de 0,4% atteint en 2023, Terrebonne a désespérément besoin de nouveaux logements.
Le Vieux-Terrebonne serait en voie de devenir un site classé. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités

Site patrimonial du Vieux-Terrebonne | Une consultation publique aura lieu en septembre

La population et les organismes sont invités à participer à l'audience publique dans le cadre du projet de déclaration du site patrimonial du Vieux-Terrebonne.