Le transport collectif au coeur de l’élection partielle dans Terrebonne

  • Publié le 4 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Daniel Birru

Denis Martin, maire de Deux-Montagnes, réclame une élection partielle rapide dans le comté de Terrebonne, laissé vacant par Pierre Fitzgibbon, pour faire avancer le dossier de transport collectif dans la région.

M. Martin, sous son chapeau de président de Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN), en fait la demande directement auprès du premier ministre François Legault, dans une lettre qui lui a été adressée mercredi matin. 

Les discussions en lien avec le transport collectif sur la couronne Nord auraient été amorcées plus tôt en septembre. M. Martin dit que la Table est actuellement « plus mobilisée que jamais à faire valoir la nécessité d’augmenter l’offre de services » en la matière. Parmi les principales demandes dans la lettre de Denis Martin, on retrouve celle d’assurer le financement stable et prévisible du transport en commun, ainsi que de réviser leur gouvernance. 

Par voie de communiqué, M. Martin a tenu à louanger le travail de M. Fitzgibbon, ministre du Développement économique, pour ce qui est du transport collectif dans la région. Alors que le premier ministre devra nommer imminemment son successeur, le président de la Table tient à ce que cette nouvelle personne partage sensiblement les mêmes valeurs que M. Fitzgibbon dans l’optique de l’avancement de ce dossier. Il demande également qu’il ou elle « se commette à apporter son soutien à la démarche de la TPÉCN » 

Selon M. Martin, le gouvernement du Québec doit se montrer à l’écoute des priorités de la région avant d’aller de l’avant, et il devra en faire preuve dès lors du caucus présessionnel, qui se tient cette semaine à Rimouski. 

Articles les plus consultés

Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.
Photo Médialo — Sabrina Quesnel-Bolduc
Actualités
Sports

Le parc Philippe-Villeneuve fait peau neuve

Dans les derniers mois, les citoyens ont pu profiter des nouvelles installations dans le secteur La Plaine.
Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités

Du beau monde rejoint l’Ordre des Grands Terrebonniens 

Les Grands Terrebonniens de 2025 ont reçu leurs médailles lundi soir dans la chapelle du collège Saint-Sacrement.