Des investissements massifs en éducation pour Les Moulins

  • Publié le 20 avr. 2022 (Mis à jour le 9 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit des investissements de l’ordre de 2,8 G$ sur cinq ans en éducation et en enseignement supérieur afin de soutenir la réussite et la persévérance scolaire et d’améliorer l’accès et la diplomation aux études supérieures.

Dans la MRC Les Moulins, cette ambition se traduit par la construction ou l’agrandissement de plusieurs écoles primaires et secondaires, par la mise à l’étude du projet d’agrandissement du Cégep à Terrebonne (voir autre texte) et par la poursuite des discussions afin de doter la région d’une antenne universitaire.

« Je suis en discussion avec Concordia et l’UQTR pour une antenne universitaire à Terrebonne », annonce le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon. Ce dernier demeure toutefois convaincu que la venue d’une antenne universitaire devra nécessairement passer par un consensus du milieu, incluant députés, maires, entreprises et industries.

Primaire et secondaire

Outre quelques nouvelles écoles primaires qui ouvriront leurs portes en 2022 et en 2023, d’importantes sommes d’argent totalisant quelque 228 M$ ont été investies pour les écoles secondaires. Dès septembre 2022, l’agrandissement de l’école secondaire du Coteau, à Mascouche, permettra d’accueillir 1 517 élèves, soit 580 de plus qu’actuellement. En 2023, la capacité d’accueil de l’école secondaire Armand-Corbeil passera de 2 320 à 2 736 élèves, alors que la nouvelle école Gabrielle-Roy ouvrira ses portes.

Édifice des Industries

Autre ouverture attendue, celle de l’Édifice des Industries, à Mascouche. « Ce nouveau pavillon est rattaché au Centre de formation professionnelle (CFP) des Moulins », précise Éric Ladouceur, porte-parole du Centre de services scolaire des Affluents. Il desservira également le Centre de services scolaire des Samares ainsi que la Commission scolaire anglophone Sir-Wilfrid-Laurier. Il s’agit d’un investissement de plus de 25 M$. Les programmes Usinage et Mécanique des machineries fixes y seront offerts. La première cohorte démarrera le 29 août.

Articles les plus consultés

La famille Pedraza Onate. (Photo gracieuseté - Linda Paola Romero Sanchez)
Actualités

Le cri du cœur d’une famille de Terrebonne expulsée du pays

Une famille installée au Québec depuis 2018 risque d'être expulsée du pays ce samedi.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Faits divers

 Une entreprise de Sainte-Roch-de-l’Achigan interdite de marchés publics 

L’Autorité des marchés publics inscrit l’entreprise 9542-0998 Québec inc. au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics pour cinq ans.
Une voiture s'est retrouvée dans la rivière des Milles-Îles à Terrebonne. (Photo Facebook Zacharie Bienvenue)
Actualités
Faits divers

Une voiture retrouvée dans la rivière des Mille-Îles

Lundi 16 mars, vers 19h, les services d'urgence étaient appelés pour intervenir sur un véhicule tombé dans la rivière.