Des bénévoles mascouchois changent des vies

  • Publié le 13 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gilles Bordonado

Pour souligner la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Mascouche avait convié une cinquantaine de bénévoles à une soirée de reconnaissance le 27 avril.

S’inspirant du thème Bénévoler change la vie!, la Municipalité a souligné le travail exceptionnel de cinq groupes dans la communauté en 2021. Leur engagement a été mis en lumière pour son impact significatif sur la vie de leurs membres et sur la communauté.

Un comité de sélection a déterminé les bénévoles s’étant démarqués par leur implication, leur présence dans les activités, leur créativité dans la recherche de solutions ou la qualité du service offert aux citoyens. Le tout s’est fait en présence de la quasi-totalité des membres du conseil municipal, dont le maire Guillaume Tremblay, de Luc Thériault, député de Montcalm, qui a fait un aller-retour expressément entre Ottawa et Mascouche pour l’occasion, et d’Isabelle Dionne, représentant Mathieu Lemay, député de Masson. Chaque organisme a reçu une œuvre du photographe professionnel Sébastien St-Jean. Ce Mascouchois d’adoption a vu son travail diffusé dans de prestigieuses publications d’ici comme d’ailleurs dans le monde. Parmi celles-ci, le New York Times, Le Monde, Paris Match, Le Figaro, L'Équipe et combien d’autres

Dans le secteur Culturel, l’équipe du Théâtre Côte à Côte s’est démarquée par son implication et son dévouement menant à la relance de l’organisme en revoyant sa gouvernance et son modèle d’affaires et en proposant des activités novatrices.

Dans la catégorie Service communautaire, les bénévoles de Parenfants ont vu leur engagement reconnu, notamment aux cuisines collectives et à leur jardin collectif. La Ville a souligné leur professionnalisme et leur esprit de partenariat avec le voisinage.

Dans la catégorie Événementiel sportif, les bénévoles de la 12e édition de la Classique Émilie Mondor ont brillé par leur respect des mesures sanitaires en pandémie, leur créativité, leurs connaissances et leur professionnalisme, tout en favorisant l’activité physique et les bonnes habitudes de vie.

Dans le secteur des Sports, Baseball Mascouche s’est fait remarquer par la hausse notable du nombre de joueurs, le rayonnement de la ville par les réussites et l’implication de ses bénévoles, ainsi que par leur volonté de faire avancer le groupe et de promouvoir leur sport.

Pour ce qui est de la catégorie Événement communautaire, les bénévoles de la pêche intergénérationnelle de la FADOQ – Cercle d’or de Mascouche ont été félicités pour leur résilience face aux défis d’organisation d’une première édition en contexte de pandémie. On a noté leur ouverture et leur esprit collaboratif avec la Municipalité, leur ingéniosité pour s’adapter à l’environnement du parc du Grand-Coteau, et le caractère intergénérationnel, sécuritaire et inspirant du projet.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
Photo Gracieuseté
Actualités
Politique

Un pas devant deux pas derrière : Les députés font le point 

Ils ont fait le bilan d’une session parlementaire marquée par une «avancée historique» ainsi que des nouvelles inquiétantes.