Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

13 juin 2022

Stéphane Fortier - sfortier@lexismedia.ca

Une première lauréate du Prix de la poésie des cégépiens

poesie 1

©courtoisie

Camille Paré-Poirier, gagnante de la première édition du Prix de la poésie des cégépiens. Elle est ici accompagnée d’Annie Lapierre, enseignante qui a lancé le projet.

Le 31 mai se tenait la première édition du Prix de la poésie des cégépiens à la constituante de Terrebonne du Cégep régional de Lanaudière, et on a ainsi couronné une première lauréate. 

Les étudiants participant à ce nouveau concours ont couronné Camille Paré-Poirier pour son recueil Dis merci, publié aux Éditions de ta mère. Camille a reçu un trophée fabriqué par des étudiants du programme de Techniques de design industriel ainsi qu'une bourse de 500 $ remise par le Cégep.

L’initiative, qui a pris ce soir-là la forme d’une soirée de poésie, est un projet instauré par l'une des enseignantes du département de littérature du cégep, Annie Lapierre. « Nous espérons que cette première édition sera le début d'une aventure qui sera partagée par d'autres cégeps dans le futur », souhaite Éléonore Bernier-Hamel, coordonnatrice et enseignante au même département.

Le Prix de la poésie des cégépiens consistait à sélectionner trois ouvrages parmi toutes les publications originales. Les étudiants du Cégep à Terrebonne se sont rencontrés après la lecture des recueils pour une discussion, puis une ultime fois pour déterminer celui auquel ils allaient accorder leur préférence. « Les trois recueils sélectionnés pour cette première édition de notre prix étaient Mythe, précédé de Gloria de Mykalle Bielinski, Mécanique élémentaire de Thomas Windisch et Dis merci de Camille Paré-Poirier. Notre recueil gagnant a finalement été Dis merci », résume Mme Bernier-Hamel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média