Scolaire
Retour13 juin 2022
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Une première lauréate du Prix de la poésie des cégépiens

©courtoisie
Camille Paré-Poirier, gagnante de la première édition du Prix de la poésie des cégépiens. Elle est ici accompagnée d’Annie Lapierre, enseignante qui a lancé le projet.
Le 31 mai se tenait la première édition du Prix de la poésie des cégépiens à la constituante de Terrebonne du Cégep régional de Lanaudière, et on a ainsi couronné une première lauréate.
Les étudiants participant à ce nouveau concours ont couronné Camille Paré-Poirier pour son recueil Dis merci, publié aux Éditions de ta mère. Camille a reçu un trophée fabriqué par des étudiants du programme de Techniques de design industriel ainsi qu'une bourse de 500 $ remise par le Cégep.
L’initiative, qui a pris ce soir-là la forme d’une soirée de poésie, est un projet instauré par l'une des enseignantes du département de littérature du cégep, Annie Lapierre. « Nous espérons que cette première édition sera le début d'une aventure qui sera partagée par d'autres cégeps dans le futur », souhaite Éléonore Bernier-Hamel, coordonnatrice et enseignante au même département.
Le Prix de la poésie des cégépiens consistait à sélectionner trois ouvrages parmi toutes les publications originales. Les étudiants du Cégep à Terrebonne se sont rencontrés après la lecture des recueils pour une discussion, puis une ultime fois pour déterminer celui auquel ils allaient accorder leur préférence. « Les trois recueils sélectionnés pour cette première édition de notre prix étaient Mythe, précédé de Gloria de Mykalle Bielinski, Mécanique élémentaire de Thomas Windisch et Dis merci de Camille Paré-Poirier. Notre recueil gagnant a finalement été Dis merci », résume Mme Bernier-Hamel.
Commentaires