Une première lauréate du Prix de la poésie des cégépiens

  • Publié le 13 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Stéphane Fortier

Le 31 mai se tenait la première édition du Prix de la poésie des cégépiens à la constituante de Terrebonne du Cégep régional de Lanaudière, et on a ainsi couronné une première lauréate. 

Les étudiants participant à ce nouveau concours ont couronné Camille Paré-Poirier pour son recueil Dis merci, publié aux Éditions de ta mère. Camille a reçu un trophée fabriqué par des étudiants du programme de Techniques de design industriel ainsi qu'une bourse de 500 $ remise par le Cégep.

L’initiative, qui a pris ce soir-là la forme d’une soirée de poésie, est un projet instauré par l'une des enseignantes du département de littérature du cégep, Annie Lapierre. « Nous espérons que cette première édition sera le début d'une aventure qui sera partagée par d'autres cégeps dans le futur », souhaite Éléonore Bernier-Hamel, coordonnatrice et enseignante au même département.

Le Prix de la poésie des cégépiens consistait à sélectionner trois ouvrages parmi toutes les publications originales. Les étudiants du Cégep à Terrebonne se sont rencontrés après la lecture des recueils pour une discussion, puis une ultime fois pour déterminer celui auquel ils allaient accorder leur préférence. « Les trois recueils sélectionnés pour cette première édition de notre prix étaient Mythe, précédé de Gloria de Mykalle Bielinski, Mécanique élémentaire de Thomas Windisch et Dis merci de Camille Paré-Poirier. Notre recueil gagnant a finalement été Dis merci », résume Mme Bernier-Hamel.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Communauté

Cancer du sein: la police de Terrebonne se mobilise de nouveau

Le Service invite la population à contribuer à son objectif de 5 000 $, qui sera entièrement remis à la Fondation cancer du sein du Québec.
Jennifer Brazeau, Philippe Ethier et Sipi Flamand continuent de mettre en place des actions au bénéfice des usagers autochtones de la région. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une collaboration qui perdure pour des services culturellement sécurisants

Le Conseil des Atikamekw de Manawan, le CISSS de Lanaudière et le CAAL poursuivent leurs efforts pour offrir des services culturellement sécurisants.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc
Communauté

Obtenir des soins dentaires à moindre coût grâce aux étudiants

Dès la deuxième année de leur technique, les étudiants en hygiène dentaire pratiquent des soins dentaires.