Un bilan inquiétant et un gouvernement sous haute surveillance

  • Publié le 24 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la fin de session parlementaire, Luc Thériault, député de Montcalm, en dresse le traditionnel bilan et tient à dénoncer les positionnements actuels du gouvernement fédéral.

Le domaine où, selon Luc Thériault, ce positionnement a les conséquences les plus graves est celui de la santé. Le député bloquiste explique : « Les libéraux agissent avec une arrogance renouvelée envers le Québec et les provinces. Les troupes de Justin Trudeau ne se cachent plus pour affirmer qu’Ottawa est meilleur et doit accaparer les juridictions du Québec et des provinces, et il les affame là où ça fait le plus mal : la santé. Au Québec, ce sont près d'un million de Québécois qui ont besoin de soins de santé, mais qui ne les obtiennent pas par manque de ressources. Et Justin Trudeau se fait un malin plaisir de faire son gérant d’estrade et de retenir l’argent des transferts en santé. Soyez sans crainte, je ne lâcherai pas le morceau et je vais continuer, avec le Bloc, à exiger des transferts haussés à 35 %, sans conditions. » 

Il poursuit : « Nous avons aussi, dans le dossier du projet de loi C-21 sur l’interdiction des armes de type assaut, convoqué des rencontres supplémentaires pour entendre des experts et assurer un juste équilibre entre protection civile et droits des chasseurs. Et n’oublions pas que c’est à l’initiative du Bloc que la Chambre se penche sur les inconduites sexuelles dans le hockey. Parlez-moi d’un travail quotidien efficace. » 

Le député de Montcalm s’attend à travailler fort dans les prochains mois. « Transferts en santé, protection des aînés, du français, de la gestion de l’offre, et j’en passe. Des batailles, il y en aura. L’hiver sera rude, mais vous pouvez compter sur moi et sur mes collègues du Bloc, nous qui sommes tous pour le Québec, tous les jours et sans compromis », a conclu Luc Thériault.  

Articles les plus consultés

Guillaume Tremblay présidera un conseil municipal majoritairement féminin pour les 4 prochaines années. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

À Mascouche, Guillaume Tremblay voit loin 

Après sa réélection le 2 novembre dernier, le maire de Mascouche se projette sur les 4 ans à venir, avec en ligne de mire la réalisation de projets au long terme.  
La mairesse de Saint-Lin-Laurentides, Isabelle Auger. Photo Médialo - Alex Proteau
Actualités
Politique

Bibliothèque, circulation et finance: les dossiers prioritaires de la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Isabelle Auger s'entretient avec La Revue à la suite de son élection comme mairesse.
Actualités
Politique

Les soldats du feu à l’honneur à Terrebonne

Mercredi 19 novembre avait lieu la désormais traditionnelle soirée en hommage au Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne.